Les remèdes de grands-mères qui vont sauveront la vie cet été !

5 août 2016 Florianne Aucun commentaire

Vacances été

L’été on oublie tout, on se prélasse, on profite de chaque instant passé en famille ou avec des amis. Rien n’est censé arrivé pour ternir ce joli programme où l’on se déconnecte ! Enfin presque, parce qu’il y a toujours une petite tuile qui vient vous pourrir une partie du séjour. Alors aujourd’hui on prévoit tout et notamment les remèdes de grands-mères pour soigner les petits maux des vacances qui peuvent nous tomber dessus.

1. Attention aux coups de soleil !

Généralement on arrive en vacances en étant blanc et on veut repartir marron…mais bon vous risquez de rentrer chez vous rouge comme une écrevisse. Une sieste trop longue, on oublie de renouveler la crème et l’incident arrive vite. Pour calmer les coups de soleil il n’y a pas de secret : il faut hydrater ! Vous pouvez appliquer une grosse couche de yaourt et la laisser agir pendant 15 minutes ça devrait apaiser votre douleur. Sinon mélangez du lait écrémé et des glaçons, imbibez un coton de se mélange, appliquez le 15 minutes et rincez. Ce dernier aura un effet calmant et anti-inflammatoire. Vous pouvez également vous retournez vers les rondelles de tomates, ou encore l’huile essentielle d’aloe vera qui feront leurs effets sur vos coups de soleil de vacances.

2. Qui dit soleil en plein été, dit insolation !

Que l’on se prélasse sur un transat, que l’on marche ou encore qu’on soit entrain de pique niquer, si vous ne faites pas attention, l’insolation peut vite être là ! Et il n’y a rien de plus désagréable pendant les vacances, alors il faut réagir très vite pour ne pas être cloué au lit ! Le remède de grand-mère que vous pouvez appliquer c’est un mélange froid d’argile verte et de sel marin sur votre front. Vous laissez agir et dès que c’est chaud, vous le changer. Pour la suite de votre séjour, il ne vous restera plus qu’à vous équiper d’un joli chapeau ou d’une casquette, et si vous n’en avez pas, faites attention à ce que vos cheveux soient bien mouillés à chaque fois que vous vous baignez.

3. Des piqûres de moustiques ou de guêpes qui n’étaient pas prévu au programme

Ah l’été c’est la guerre des moustiques ! Il n’y a rien de tel que d’essayer de s’endormir et d’entendre, tout à coup, un « bzzzzzz » dans ses oreilles. Surtout que vous savez que si vous faites le sourd d’oreille, vous allez vous réveiller avec des piqûres sur tout le corps. Soit vous avez de la citronnelle pour repousser les moustiques, soit il vous faudra appliquer du vinaigre pour éviter les démangeaisons soit masser la zone avec un oignon coupé en deux. Notre autre meilleure amie pendant l’été c’est bien sûr la guêpe ! Si vous avez la chance de ne pas être allergique vous pourrez vous en sortir en suivant quelques astuces, dans le cas contraire on file à l’hôpital ! Dans tous les cas, retirez vos bijoux et surtout les bagues en cas de gonflements. Le dard doit être retiré avec précaution afin d’éviter de l’éclater et de rependre le venin dans votre corps. Ensuite, approchez une source de chaleur (sèche cheveux, briquet…) sans vous brûler, cela vous aidera à tuer le venin, puis vous pouvez désinfecter avec du vinaigre.

4. Ortie, méduse, gueule de bois : ces remèdes qu’il faut quand même avoir sous le coude

Bon j’avoue que de se faire piquer par une méduse pendant les vacances, ce n’est vraiment pas de bol ! Mais bon, nous sommes à l’abri de rien et comme dirait l’autre « il vaut mieux prévenir que guérir ». Donc si vous vous faites attaquer par une méduse, il faut que vous rincez votre plaie avec de l’eau salée chaude, ensuite vous pouvez mettre du sable dessus (ou de la farine), grattez pour enlever les cellules urticantes et rincez de nouveau avec de l’eau salée chaude. Si vous êtes parti à la montagne et que sur votre chemin vous avez rencontré des orties, vous pouvez appliquer votre salive sur la zone ou alors frotter avec un coton imbibé de vinaigre de vin. Enfin le remède ultime à avoir sous la main (mais bon pensez aussi à la modération) c’est le remède pour les lendemains de soirées : coupez 2/3 rondelles de citron, faites les bouillir 10 minutes dans l’eau, une fois que c’est tiède, vous pouvez boire le mélange. L’essentiel c’est de bien vous hydrater, vous pouvez également vous faire des infusions au romarin. Profitez bien de vos vacances mais allez-y doucement quand même !

Et vous, quels sont les remèdes de grand-mères qui vous sont utiles pendant les vacances ?

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>