Le pessimisme : la clé de la réussite d’un mariage selon le New York Times

3 juin 2016 Florianne Aucun commentaire

réussite mariage

« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »…quand on est petite on rêve toutes de la demande en mariage épique accompagnée d’un mariage parfait avec le prince charmant et la robe blanche avec une traîne plus longue que les cheveux de Raiponce (bon allez pas toutes, mais bien 80 % non?). Mais une fois le jour j passé et l’euphorie retombée, on fait tout pour que notre mariage soit une réussite et pour que notre couple reste épanoui. Et il y a un journal qui a trouvé la clé de la réussite d’un mariage : selon le New York Times, pour qu’un mariage soit un franc succès, il faut être pessimiste ! Et quand on y pense, ce n’est pas si bête que ça ! Si si je vous assure !

Des licornes et de la poudre de perlimpinpin : une vision idéalisée du mariage

Cendrillon et son prince charmant qui lui ramène son soulier de verre, la belle au bois dormant et le baiser de son cher et tendre, même Belle a eu droit à son prince (qui pourtant n’était pas très saillant sous la forme d’une Bête)…Depuis toutes petites, nous avons le droit à la belle histoire parfaite où tout fini bien et où la pauvre jeune fille finit par rencontrer l’homme parfait (et ça s’applique également dans l’autre sens messieurs !).

La perfection fait partie de l’image que l’on a du mariage dans notre société, merci Perrault, Andersen et les frères Grimm ! Et je ne vous parle même des films à l’eau de rose, ces fameuses comédies romantiques où tout est parfait à la fin. Sauf qu’à force d’avoir une vision utopique on enchaîne déceptions sur déceptions. Tout le monde est à la recherche de son prince charmant, ou de la femme parfaite, cette personne qui nous apportera tout ce dont on rêve…Mais voilà, pour le New York Times c’est une belle arnaque donc autant être pessimiste et se laisser surprendre non ?

Être terre à terre et ouvert pour un mariage réussi

La clé de la réussite d’un mariage ? Être terre à terre et ouvert que ce soit à l’autre ou aux compromis. Avec une vision plus réaliste du mariage, vous aurez plus de chances d’en faire une réussite. Là où les déceptions et les échecs seront vécus comme un motif de divorce avec une vision utopique, les pessimistes y verront une façon de rebondir et de faire en sorte que ça aille mieux. On cherche des solutions et on avance ensemble. Tout n’est pas tout beau dans le meilleur des mondes, mais en abandonnant les licornes et les arcs en ciel, on devient un meilleur partenaire, on accepte l’autre tel qu’il est et on ne cherche pas à le changer pour qu’il corresponde à notre désir (qui nous est soufflé par les princesses des contes). Puis en plus, quand on voit les divorces en pagaille de ces couples dits « parfaits » (adieu Vanessa Paradis et Johnny Depp, ou encore Monica Belluci et Vincent Cassel…), la tendance se prête plutôt bien au pessimisme non ?

Quelque soit l’étude que l’on lit, l’essentiel c’est d’être heureux et épanoui dans son couple. Pessimisme ou optimisme, le bonheur est propre à chacun. Le mariage est un des plus beaux événements dans une vie, alors autant le savourer pleinement et mettre toutes les chances de son côté pour être heureux.

Et pour vous, quel est la clé de la réussite d’un mariage ? Est-ce que vous avez des petits secrets pour que ça continue de marcher longtemps après le mariage ? 

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>