Organiser une cérémonie laïque pour son mariage

15 avril 2016 Florianne Aucun commentaire

cérémonie laïque

Un mariage c’est un moment émotionnel et personnel que chacun prend plaisir à organiser…c’est notre jour rien qu’à nous, on célèbre notre couple ! Mais quand on ne se reconnaît pas dans une religion et que l’on n’est pas forcément séduit par le passage éclair à la mairie, on peut vite déchanter et être déçue par la tournure de l’événement…Et bien il existe une solution pour célébrer votre union comme il se doit : la cérémonie laïque ! Est-elle faite pour moi ? En quoi consiste-t-elle ? Aujourd’hui vous allez craquer pour cette cérémonie personnelle et tendance !

Pourquoi choisir de faire une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque c’est fun et tendance, pas besoin d’attendre 10 ans que le prêtre lise tous les textes religieux pour vous unir, ici vous faites ce que vous voulez quelque soit vos croyances ! Ce n’est pas parce que vous ne voulez pas passer par un lieu religieux (église, synagogue…) que votre cérémonie ne peut pas avoir une dimension symbolique et sacrée. Vous avez une liberté totale pour votre cérémonie, et si votre compagnon et vous avez des croyances différentes, rien ne vous empêche d’insérer des chants religieux ou des textes afin que vous trouviez tous les deux une dimension sacrée à votre union.

cérémonie mariage

Source : Pinterest

Quel est le contenu de ce genre de cérémonie ?

Bon après c’est sûr que quand on dit « on est libre de faire ce que l’on veut », on se dit toujours : mais on fait quoi ? Sachez qu’en premier lieu, votre cérémonie doit raconter votre histoire d’amour, pour le contenu vous pouvez vous poser les mêmes questions que lorsque vous souhaitez écrire vos vœux (rencontre, premier baiser, aventures, histoires insolites…). Vous devez organiser une cérémonie qui vous ressemble, parce que si vous êtes un couple fun et que votre cérémonie est bateau et plate, cela risque d’être un fiasco. Pourquoi ne pas faire une liste de ce que vous souhaitez ? Le lieu, le ton, les discours (il faudra d’ailleurs faire votre demande aux personnes que vous souhaitez voir intervenir), la musique…cela vous donnera un aperçu de ce à quoi votre cérémonie doit ressembler…un genre de brainstorming spécial mariage en quelques sortes.

Qui choisir pour officier la cérémonie ?

La question qui fâche…qui va animer le mariage ? Qui va parler et officialiser notre union ? C’est quand même un choix important à faire. Et bien là aussi vous êtes libre de choisir qui vous souhaitez, cela peut être une personne de votre famille ou encore un ami. L’essentiel c’est que la personne soit à l’aise à l’oral (et oui il faut quand même tenir un beau discours devant un bon nombre d’invités) et surtout qu’elle vous connaisse plutôt bien afin qu’elle puisse faire un discours illustrant votre amour et votre complicité. Il faut que vous lui fassiez confiance, après n’essayez pas de tout maîtriser, il faut que vous ayez quelques surprises pour que l’émotion soit présente. S’il y a des imperfections ce n’est pas grave, il n’y a rien de plus ennuyant qu’une cérémonie parfaite…une petite touche d’humour et tout est reparti ! Après sachez qu’il existe des officiants professionnels qui peuvent s’occuper de tout, vous aurez plusieurs rendez-vous avec cette personne pour qu’elle apprenne à vous connaître qu’elle fasse un discours à l’image de votre couple.

Le lieu de la cérémonie et la décoration

Sur le lieu du mariage vous pouvez vous faire plaisir : forêt pour une ambiance naturelle, champs pour un côté champêtre, une grange pour le côté vintage, ou encore au bord de la mer pour se dépayser et avoir l’impression d’être en vacances…Là aussi, choisissez un lieu symbolique pour votre couple, vous pourrez même partager une petite histoire pour expliquer le choix de ce lieu à vos invités. Pensez quand même à tout ce qui est logistiques et installations car si vous vous mariez au fin fond de la montagne et que vous n’avez pas d’électricité, bonjour la galère ! (même si un mariage à la bougie peut avoir un certain charme).

mariage laïque

Source : Pinterest

De même, prévoyez toujours un plan B si vous envisagez une cérémonie en extérieur. L’idéal est de faire la cérémonie sur le même lieu que le repas et la soirée, au moins cela limite les déplacements, de même vous pouvez faire le passage à la mairie un autre jour que celui de la cérémonie laïque. Dans tous les cas, définissez votre lieu de cérémonie, et ensuite réfléchissez à la décoration, si vous avez une thématique de mariage. De nos jours on peut faire pleins de jolies choses avec ses petits doigts !

Et vous, est-ce que vous pourriez craquer pour une cérémonie laïque 100 % personnalisée ?

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>