Pâques : une décoration tendance et une chasse aux œufs mémorable

26 mars 2016 Florianne Aucun commentaire

Chasse aux œufs Pâques

Qui dit mois de mars, dit printemps ! Qui dit printemps, dit Pâques ! Qui dit Pâques, dit…chocolat ! Bon d’accord, c’est un peu nul de penser directement au chocolat, mais bon on ne voit que de ça dans les magasins, il est donc normal d’associer Pâques au chocolat, et plus particulièrement à la chasse aux œufs dont nos enfants raffolent tant. Mais alors, pourquoi les œufs de Pâques ? Surtout comment organiser une parfaite petite chasse aux œufs où les enfants s’éclateront ?

Pourquoi associe-t-on les œufs à Pâques ?

Pâques c’est avant tout une fête religieuse, chrétienne, où l’on se remémore la résurrection de Jésus. Le dimanche de Pâques suit la semaine sainte durant laquelle Jésus pris son dernier repas avec les apôtres avant d’être crucifié le lendemain et ressuscité le troisième…le fameux dimanche de Pâques, le jour de réjouissance (où on s’en met plein la lampe à table). Il faut savoir qu’il y a d’autres origines, notamment pour les païens qui fêtaient Pâques pour célébrer le printemps, la renaissance et le retour de la lumière.

Mais alors pourquoi les œufs ? Bon l’œuf symbolise la vie et la fertilité certes…mais c’est surtout à cause du Carême qu’il est devenu célèbre, pendant cette période on ne pouvait pas manger les œufs donc on les faisait bénir puis on les peignait et on les donnait aux enfants. C’est pour cette raison que l’on retrouve des œufs de toutes les couleurs, bon maintenant on mange ceux en chocolat, c’est juste qu’on associe la tradition au plaisir…Depuis, la tradition veut que les enfants fassent une chasse aux œufs dans les jardins familiaux, c’est un rendez-vous incontournable de Pâques, qui ravit les petits et les grands !

Une décoration de Pâques digne de ce nom !

Pâques rime avec repas de famille, et si vous êtes l’hôte cette année, vous allez pouvoir vous faire plaisir niveau décoration ! En tout cas, j’ai fait une sélection d’idée sympa que l’on retrouve sur Pinterest afin de vous donner un peu d’inspiration. Au niveau des couleurs, misez sur des teintes colorées ou pastels, pour mettre un peu de pep’s dans la pièce (ou dehors si vous avez la chance d’avoir du beau temps). Si le cœur vous chante, pourquoi ne pas organiser un atelier peinture sur des œufs ? Si vous avez des enfants, ça devraient leur faire plaisir, puis vous pourrez vous vanter de votre décoration « home made » ! Bon par contre, pas sûr que les œufs de vos petits soient aussi beaux que ceux ci dessous, mais c’est le geste qui compte non ?

décoration Pâques

Source : Pinterest

Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, vous pouvez suspendre les œufs à des arbres afin d’apporter une touche de couleurs. Sur la photo ci-dessous, ils sont accrochés à un faux arbre, l’effet est plutôt réussi, disons que cela donne une touche chic et tendance à la décoration. N’oubliez pas les petits poussins et les lapins qui pourront agrémenter votre décoration et lui donner une touche plus conviviale qui ravira les plus petits.

oeufs arbre pâques

Source : Pinterest

Vous pouvez aussi vous lancer dans le pliage de serviettes en forme de lapin, ce qui n’est pas forcément compliqué et ça donne une touche fun. Ne sont-ils pas mignons ces petits lapins ?

lapins pâques

Source : Pinterest

Organiser une chasse aux œufs dont on se souviendra !

Pour organiser une bonne chasse aux œufs, il faut tout d’abord avoir un sacré trésor à découvrir. A vous les rayons pleins de chocolats, ne lésinez pas sur les moyens : petits œufs, lapins, poules… Une fois les récompenses achetées, vous pourrez penser à une très bonne cachette en attendant le jour j, afin que personne ne tombe dessus par hasard. Ensuite, vous pourrez réfléchir à quel genre de chasse vous voulez organiser…pour une chasse aux œufs simple, vous aurez juste à déposer les œufs un peu partout, en cachant avec plus de soins les gros chocolats. Vous pouvez également faire le petit Poucet avec des petits œufs qui tracent le chemin vers le trésor, idéal si les enfants sont encore petits.

chasse aux oeufs

Source : Pinterest

S’ils sont plus grands, pourquoi ne pas dissimuler des petits bouts de papier avec des indices marqués dessus ? Une fois que les enfants les auront tous trouvé, ils pourront se concerter et devinez où se cache le trésor ! En plus, vous pourrez répartir les gains à la fin, ce qui évite une crise de jalousie si un enfant trouve tous les œufs avant un autre. Cette activité conviviale enchantera les enfants, bon surtout pour les chocolats, mais en faisant durer leur excitation, ils ne seront que plus heureux une fois le butin découvert !

Et vous, vous allez organiser une chasse aux œufs cette année ?

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>