Tout ce qu’il faut changer une fois que l’on est mariée

19 février 2016 Florianne Aucun commentaire

les mariés

Le mariage c’est un mélange de bonheur, de stress, d’organisation, de plaisir…mais surtout de changements ! Nous passons de « mademoiselle » à « madame » (oui je sais que l’on ne dit plus vraiment mademoiselle, mais ça fait quand même quelque chose de passer à madame!), et nous décidons de prendre (ou non) le nom de notre mari (rien que de dire mari ça nous met des papillons dans le ventre). Sauf qu’en prenant son nom, il y a pleins de choses qui vont également changer…et oui, on n’y pense pas forcément à celle là hein ? On se marie, on profite le jour j, on prépare notre voyage de noces…sauf qu’il y a quelques démarches administratives à faire avant de savourer pleinement notre nouvelle vie de femme mariée !

Le mariage : deux « oui » pour changer un « nom »

Le mariage c’est symbolique, le commencement de la vie à deux, une nouvelle histoire à écrire, la création de votre propre famille rien qu’à vous deux…ok je me calme ! Le mariage est caractérisé par le changement de votre nom de famille chères lectrices (à part si vous tenez à le garder, ce qui éviterait pas mal de démarches). Sachez que quelque soit votre décision, vous pouvez déclarer votre changement de nom d’usage sur internet où vous trouverez le document officiel. Le mariage signifie nouveau livret de famille, préparez vous à en faire des photocopies ! Et oui, c’est ce document qu’il faudra envoyer aux différentes administrations pour les informer de votre nouveau statut. D’ailleurs pour mieux s’y retrouver, je vous ai fais un petit rappel de toutes les administrations où vous devrez faire vos démarches.

Le centre des impôts

Vous ne ferez plus qu’une seule déclaration commune de vos ressources et des charges de votre foyer. En gros : moins de paperasse et plus d’économie, ça vaut donc le coup de leur envoyer une petite photocopie de votre nouveau livret de famille (flambant neuf) !

L’employeur ou le pôle emploi

Vous devez informer votre employeur de votre changement de statut marital, en plus si vous le faites à l’avance vous pourrez bénéficier de jours de congés autour de la date du mariage pour les derniers préparatifs, alors autant ne pas s’en priver ! Vous pourrez fournir une photocopie de l’acte de mariage pour justifier vos jours si votre patron le souhaite. Au niveau du travail, votre changement de nom se fera sur la fiche de paie, votre mail, vos cartes de visites, l’organigramme de l’entreprise ou vous travaillez…bref de partout !

Si vous êtes à la recherche d’un travail, il vous faudra prévenir le pôle emploi avec la fameuse photocopie du livret de famille. Pensez également à changer votre nom sur votre CV !

La mutuelle et la sécurité sociale

Une fois mariée, vous aurez la possibilité de bénéficier de la couverture assurance maladie de votre époux, si vos droits sont épuisés ou si la sienne est plus avantageuse. Il vous faudra analyser la situation de plus près, vous devrez signaler le changement de statut dans les trois mois suivant la date du mariage via une lettre en accusé réception avec les justificatifs. La résiliation sera effective dans les 30 jours suivant la réception de la lettre.

Ce sera la même chose pour votre sécurité sociale, des frais supplémentaires pourront être appliqués en fonction de votre contrat. Une photocopie du livret de famille accompagné d’un formulaire que l’on vous donnera sur place, et hop vous aurez une nouvelle carte vitale !

La caisse d’allocations familiales

Si vous bénéficiez des aides de la CAF, il faudra également les prévenir de votre changement de statut afin qu’ils mettent votre dossier à jour afin que vos droits soient de nouveau calculés.

La banque et les assurances

Hop’ une nouvelle photocopie de livret de famille pour signaler votre changement de nom. Vous aurez également la possibilité d’ouvrir un compte joint avec votre mari. Vous devrez faire les mêmes démarches pour vos assurances. Si vous bénéficier d’une assurance vie, pensez à modifier le bénéficiaire si vous souhaitez que ce soit votre époux.

La Mairie et la préfecture de police

La mairie sera un passage obligatoire pour changer tous vos papiers ! A la poubelle carte d’identité, passeport…Et pour le permis de conduire et la carte grise ça sera à la préfecture de police. D’ailleurs si vous avez réservé des billets d’avion à votre nom de jeune fille, évitez de faire les changements avant de partir, cela serait dommage de vous retrouver bredouille à l’aéroport avec votre mari. Outre ces changements, pensez à tous vos abonnements (téléphonique, magazines, électricité, gaz…).

Une fois tous ces changements effectués, vous pourrez enfin savourer votre nouvelle vie de femme mariée, sans un seul nuage administratif à l’horizon.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>