Les 10 choses à ne pas faire quand on est invité à un mariage

30 avril 2015 Florianne 2 commentaires

les invités d'un mariage

Les klaxons des voitures ont commencé à résonner dans votre ville depuis plusieurs samedis ? Et oui, nous sommes en pleine période des mariages ! Et peut être même que ça sera le votre cet été ! Que vous soyez future mariée ou invitée, l’article qui suit est à partager dans votre entourage, pour que plus jamais nous nous retrouvions avec des invités embarrassants. Parce qu’on peut faire la fête sans être désagréable et lourd, aujourd’hui on va parler bonnes manières avec les 10 choses à ne surtout pas faire lors d’un mariage si vous ne souhaitez pas vous attiser les foudres de la mariée !

 

1. Ne pas répondre aux invitations

Lorsque vous recevez une belle enveloppe et que celle-ci contient un magnifique  faire-part avec des invitations, vous devez bien vous douter que les mariés y auront mis tout leur cœur…La moindre des choses est donc de répondre ! Pas la peine de se dire « mais c’est logique que je sois là », parce que non ce n’est pas toujours logique, et le concret c’est bien pour pouvoir régler les préparatifs. Et si vous n’avez pas de réponse, arrangez-vous vite pour le savoir avant la petite date qui figure au bas du faire-part…et oui elle n’est pas là pour faire joli !

2. S’habiller en blanc

Pour un mariage, on aime bien s’habiller (surtout nous les filles), une belle robe, de jolis escarpins, c’est l’occasion de se mettre sur son 31. Mais pitié, évitez le blanc (sauf si le dress code l’autorise), croyez-moi, vous ne souhaitez pas faire de l’ombre à la mariée avec une tenue trop sexy ou trop proche de la sienne ! Il y a de très fortes chances pour qu’elle n’apprécie pas.

3. Venir avec un +1 non prévu

Vous avez donné votre réponse, vous venez en solo, et le jour j vous voilà accompagné de votre petit(e) ami(e) du moment…sachez qu’il n’y a rien de plus énervant pour une mariée ! Un parce qu’elle n’aura pas prévu cette personne (même s’il y a toujours trop à manger), deux parce qu’elle n’aura pas envie qu’un(e) inconnu(e) soit sur ses belles photos de mariage (surtout si au bout de deux mois votre histoire est finie).

4.Être de mauvaise humeur

Les mariages sont des événements heureux où tout le monde est réuni pour faire la fête, il paraît donc normal que vous soyez de bonne humeur en ce jour. Entre nous, les invités (et surtout les mariés) en auront rien à faire que vous vous soyez fait(e) larguer deux jours auparavant, que votre petit(e) ami(e) ait été infidèle. En plus, les photographes seront de partout, il serait bête que vous soyez immortalisée sur une image en faisant la tronche.

5. Critiquer et comparer

Dans la suite logique du point 4, évitez de critiquer le mariage où vous êtes, ou même de faire toute comparaison. Il n’y a rien de plus énervant que d’entendre « moi à mon mariage je n’avais pas fait comme ça », les mariés risquent de ne pas apprécier votre remarque, d’autant plus qu’ils auront passé beaucoup de temps pour organiser cette soirée où ils vont quand même invité !

6. Ne pas respecter le plan de table

Le fameux plan de table ! Celui qui ne convient jamais à personne et qui prend les 3/4 de l’emploi du temps des mariés. Et oui, il faut tout planifier afin que tout le monde s’amusent lors du repas. Vous imaginez donc bien que les mariés en auront rien à faire que vous ne vouliez pas vous retrouver à côté de la grande tante ! Et pour épargnez susceptibilité, crise de nerf ou stress, vous comprendrez donc que si votre nom est inscrit à cette place, vous serez donc à cette place !

7. Faire un toast improvisé

Ah le toast ! Celui qui est fait par les proches avant un repas, il est soigneusement préparé pour être à la fois drôle, intime et pas trop long. Tout invité qui se respecte évitera alors de se lancer dans un toast improvisé ! Parce que s’il n’est pas préparé il risque d’être chiant, et en plus, si vous lâchez une petite anecdote gênante et inconnue au bataillon sur un des mariés, il y a de très fortes chances pour que tout le monde avale sa boisson de travers.

8. Aller voir le Dj pour qu’il passe d’autres chansons

Lors d’une soirée de mariage, il est difficile de faire plaisir à tous ses invités, chacun ayant des goûts différents. Pensez à ça lorsque vous serez assis(e) sur votre chaise à vous dire « quelles sont nulles ces chansons », et surtout évitez de songer à faire une petite recommandation au Dj, à moins que vous fassiez partie des mariés ! Sinon c’est faute de mauvais goût assurée !

9. Faire le radin sur le cadeau des mariés

Sachant qu’un mariage coûte environ 8 257 euros pour 70 invités (chiffres de Sofinscope 2014), la moindre des choses est donc de faire un beau cadeaux aux mariés, voir de mettre un beau chèque dans une urne. Ces derniers vous auront offert une belle soirée, avec des cadeaux invités, même si cela se fait de façon anonyme (quoi que c’est difficile avec un chèque), pour votre propre conscience faites un effort ! Une somme de 100 euros paraît acceptable, mais si le mariage est grandiose vous pourrez bien augmenter votre geste non ?

10. Finir complètement ivre

Le point merveilleux que beaucoup de mariés redoutent : se retrouver avec des invités complètement bourrés ! Déjà c’est la honte pour vous, puis par respect pour tous les précédents points que nous venons d’évoquer, vous devriez comprendre qu’un invité ivre n’est pas la meilleure compagnie qu’il soit. On sait que c’est la fête, l’alcool coule à flot, vous êtes avec la famille et les amis…mais une mariée acceptera juste des invités pompettes, pas ivres.

Il existe bien d’autres points à éviter pour être un invité en or, mais sachez que si vous respectez déjà ceux-là, vous enlèverez une bonne dose de stress aux mariés.

Et vous, quelle est la pire chose que vous ayez vu chez un invité ?

Partage réseau sociaux

2 REPONSES

  1. Lunaly

    Le témoin du marié qui se tire avant le dessert parce que sa compagne était fatiguée et que Mademoiselle voulait rentrée au lieu d’aller dormir dans leur voiture!. Autre anecdote, un invité au mariage d’un couple de copains a dormi dans la chambre que devait avoir les mariés avec sa copine (si si et c’est pas une blague).

    Répondre
    1. Florianne Auteur de l’article

      Bonjour Lunaly,
      Vos anecdotes sont assez incroyables, je pense qu’on à tous déjà vu des invités qui n’avaient pas vraiment de gênes. Le coup du copain qui dort dans la chambre prévue pour les mariés m’a bien fait rire, ça paraît tellement surréaliste ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>