Comment se marier sans dire « bye bye » à son budget

23 avril 2015 Florianne Aucun commentaire

mariage invités

Le mariage est un moment unique que vous avez planifié toute votre vie : robe en dentelle, parc avec une petite fontaine et des cygnes, un immense chapiteau pour abriter votre merveilleux repas de traiteur sous le soleil (parce que dans nos rêves il ne pleut pas!)… Mais lorsque Jules a mis le genoux à terre et que vous avez commencé à regarder les tarifs des prestations, vos yeux ont petit à petit commencé à piquer ! Pas de panique, il n’y a pas de problèmes dans la vie, que des solutions !

Si beau-papa n’a pas le compte en banque de Rothschild, voici quelques idées pour réduire votre budget en quatre points sans avoir à renoncer à un beau mariage. Bon vous n’aurez peut être pas les cygnes, le chapiteau et la robe haute couture en dentelle, mais vous n’aurez pas à manger des patates pendant deux ans ! Après tout c’est l’amour qui compte et non pas les dorures et le parc arboré d’un manoir du XVe siècle.

 1. Trois alternatives pour économiser sur votre lieu de mariage

 Choisir un lieu est toujours complexe : il faut que ce soit assez grand pour accueillir tous les invités, il faut qu’il soit bien situé, si possible avec des hôtels ou chambres à proximité…Bref le calvaire ! Il s’agit d’un des points de votre wedding liste qui vous reviendra le plus cher, trois solutions s’offrent donc à vous pour grappiller un peu d’argent :

- Vous mettez le prix dans un beau lieu où vous n’aurez pas besoin de faire des frais dans la décoration

- Vous choisissez un lieu moins cher, voir gratuit si vous avez un grand jardin ou que quelqu’un vous prête une grange, un hangar pour votre repas. Cependant vous devrez investir côté décoration pour transformer le lieu et le rendre mémorable

- Vous pouvez opter pour un mariage de jour avec un repas dans un restaurant, certains incluent même le tarif de location de la salle dans le menu : deux en un !

Vous pouvez donc voir que cela dépend de vos priorités, le lieu peut être aménagé selon vos envies et vos besoins à moindre coût, surtout quand vous y mettez du votre.

2. Mettez vos petites mains au service de la bonne cause

Déco DIY

Aujourd’hui, pas besoin d’être Mac Gyver pour faire des choses correctes avec ses petites mains, les tutoriels et autres Do It Yourself fleurissent un peu partout sur la toile, de quoi vous donner des idées géniales à moindre coût. Vous pourrez donc décorer votre lieu de mariage sans dépenser des mille et des cents : guirlandes lumineuses, fleurs, plantes vertes, bougeoirs… En plus d’une ambiance intimiste, vous pourrez vous vanter en disant « c’est moi qui l’ai fait ! ». Vos petites mains pourront vous éviter pas mal de coûts superflus autres que la décoration, prenons l’exemple du maquillage et de la coiffure de la mariée ! Aujourd’hui, les chignons tirés à quatre épingles ne sont pas toujours tendance, vous pouvez donc opter pour une coiffure simple et naturelle en vous aidant des tutoriels que l’on retrouve sur YouTube. Il en est de même pour le maquillage, pas besoin d’en avoir une tartine, Monsieur n’aura de cesse de vous le répéter : vous êtes tellement plus belle au naturel !

3. Au revoir traiteurs, cuisiniers, serveurs…bonjour plat unique et buffet !

Pour certains le repas sera essentiel pour faire plaisir à ses convives, mais rien n’oblige à avoir un traiteur quatre étoiles pour bien manger et passer un bon moment. De plus en plus de mariés renoncent au service à l’assiette avec trois couverts différents pour chaque plat, au profit d’un bon plat unique (couscous, paella…) ! Pourquoi même ne pas opter pour un buffet à volonté où tout le monde ira se servir ? Vos convives pourront même apporter un petit plat pour mettre une touche personnelle dans votre mariage. Si vous n’osez pas demander à vos convives de participer, sachez qu’avec un buffet froid, vous économiserez au moins le coût des cuisiniers et des serveurs. Qui a dit que pour avoir un beau mariage il fallait être assisté ?

4. Le sujet qui fâche : la tenue de mariage

Robe de mariée

Je suis sûre que parmi vous, chères lectrices, se cachent quelques femmes qui ne souhaitent pas faire de concession sur la robe de mariage, et je vous comprends ! Mais pourquoi mettre plus de 1 000 euros dans une robe que vous porterez un jour et qui finira dans les oubliettes ? Aujourd’hui vous pouvez louer une très belle robe, et pour celle qui ne sont pas adeptes de l’idée, vous pouvez toujours trouver une robe dans un dépôt vente et vous la faire personnaliser par une couturière ! Et pour notre plus grand bonheur, de grandes enseignes de prêt à porter se lancent dans la confection de tenue de mariage, vous trouverez donc de très belles robes à des prix mini. Pour ce qui est du mari, c’est la même rengaine, quoi qu’en fait tous ne sont pas des fans du costard trois pièces et des chaussures pointues ! Il faut dire que les hommes ont de la chance : une chemise, un blazer, un beau jean et des chaussures en daim et le tour est joué ! Votre compagnon sera beau comme un Apollon sans se ruiner.

Il existe tellement de façon de faire des petites économies par ci par là, cela demande un peu de temps et de la réflexion, mais au final vous sentirez la différence sur votre tableau Excel pour le budget ! Pour vos faire parts qui est une étape essentielle, vous trouverez des prestataires à moindre coût qui vous proposeront de très beaux modèles personnalisables ! Et si vous avez assez de vaisselles chez vous et que vous n’envisagez pas de partir en voyage de noces, aujourd’hui il existe même des sites participatifs (ex : Wedzem) où ce sont vos invités qui vous offrent votre mariage !

Et vous, quelles sont/ont été vos astuces pour faire des économies lors de votre mariage ? Pensez-vous que le participatif soit une bonne idée pour l’organisation ?

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>