Renouveler ses vœux de mariage ou l’art de se redire « je t’aime »

20 mars 2015 Florianne 7 commentaires

Renouvellement de voeux

Ahh le printemps ! La renaissance du soleil, de la nature, de l’amour ! Qui n’aime pas cette saison pleine de couleurs qui éveillent les sens ? (excuse accordée pour les personnes faisant des allergies). Comme vous vous en doutez chers lecteurs et lectrices : j’aime le printemps ! Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la saison des amoureux : les mariages se rapprochent, la nature s’épanouit, les couples sortent de leur nid après un hiver terne…

 En ce premier jour de printemps et de renaissance de la nature j’ai eu envie de vous parler du renouvellement des vœux de mariage. Je vous avoue que cette idée me trotte dans la tête depuis un petit moment, j’aimerai bien surprendre mon époux et avoir la possibilité de le demander en remariage. Pourquoi renouveler ses vœux ? Quand le faire, mais surtout comment s’y prendre ? Aujourd’hui je vous dis tout !

2 grandes raisons de renouveler ses vœux de mariages

Depuis quelques temps vous l’aurez entendu, les renouvellements de vœux sont tendances, même Beyonce et Jay-Z ont confirmé leur engagement dans le sud de la France à la fin de l’été dernier ! Et oui, se remarier n’est pas qu’un truc de vieux ! Mais pourquoi renouveler ses vœux ? Certains diront que c’est inutile, d’autres que ça coûte de l’argent…moi je vous répondrais simplement en deux points :

- Renouveler ses vœux c’est confirmer son engagement, ses sentiments…c’est se dire de nouveau « je t’aime » et montrer à tout le monde que non les mariages ne se soldent pas forcément par un divorce ! Vous êtes la preuve que le grand amour existe toujours.

- Faire de nouveau la fête  : et oui qui dit mariage dit fête ! Votre couple sera au centre de l’événement et vous pourrez en profiter. Nous savons tous que le jour du mariage, entre le stress et les petits imprévus, on ne peut pas savourer à 100 %. Le renouvellement de vœux c’est aussi faire le bilan de votre mariage et transformer en positif ce qui ne l’était pas : avoir la décoration de mariage de vos rêves, choisir un meilleur traiteur, avoir THE wedding cake (celui qui compte un nombre incalculable d’étages !), c’est aussi boire la coupe de champagne de trop car vous n’aurez pas à vous soucier de vos photos de mariage : elles sont déjà faites !

 Y-a-t-il un moment propice pour ce renouvellement ?

C’est quand bon vous semble ! Certes certains couples choisiront un anniversaire de mariage, mais il n’y a pas de règles précises pour refaire sa demande. Quand on regarde les actualités on voit beaucoup de couples qui renouvellent leurs vœux au bout de 30 ou 40 ans de mariage, c’est quand même incroyable vous ne trouvez pas ?

Cependant, rien ne vous oblige à attendre aussi longtemps pour renouveler vos vœux, le plaisir n’attend pas ! Si vous souhaitez montrer votre amour respectif au bout de 5 ans ou 10 ans, qu’il en soit ainsi ! Bon je vous avoue que renouveler ses engagements au bout d’un an ce n’est quand même pas l’idéal mais c’est à vous de décider.

Certains couples se repassent la bague au doigt après une période difficile pour montrer que même dans les épreuves les plus dures, ils se sont soutenus et que leur amour n’en est ressorti que plus fort. Une belle preuve d’amour qui montre que non le mariage n’est pas mort ! Au contraire, à mon avis il se réinvente et symbolise toujours l’Amour avec un grand A ! Renouveler ses vœux de mariage c’est aussi commencer un nouveau chapitre dans sa vie de couple.

Comment faut-il s’y prendre pour se remarier ?

Je vous avoue que je ne savais pas trop comment se déroulait un renouvellement de vœux de mariage, je me suis donc documentée et j’ai décidé de partager avec vous mes trouvailles.

renouveler ses vœux religieux

La première chose à laquelle vous devez penser c’est la cérémonie : religieuse ou laïque ? Selon vos convictions, vous pourrez vous orienter vers une cérémonie religieuse de renouvellement de vœux, ou alors une célébration animée par un proche ou un officiant professionnel. Personnellement j’ai un petit faible pour la cérémonie laïque plus intimiste où l’on peut tout personnaliser : lecture, musique, décor, écriture de vos vœux de remariage…

Bien sûr, les faire parts de mariage ne doivent pas être oubliés. Quelque soit la grandeur de votre cérémonie, il est essentiel d’informer vos invités, et quel meilleur moyen que de les surprendre en leur envoyant un faire part ? Certes, il est toujours difficile de définir un nombre d’invités, vous pouvez choisir d’être entouré de vos proches et des vos amis…Si à l’époque vous n’aviez pas eu les moyens d’inviter tout le monde, le remariage peut également être l’occasion de faire une grande cérémonie haute en couleurs !

 Et le prix de la question en or lors de ses renouvellements de vœux revient à : « Dois-je porter ma robe de mariée ? ». Tout dépend des choix que vous aurez fait précédemment. Je vous conseille d’opter pour la robe de mariée (si vous avez la chance de toujours rentrer dedans) qu’en cas de grande cérémonie avec de nombreux invités. Il en est de même pour le marié qui peut ne pas porter de costume et être tiré à quatre épingles… Personnellement j’opterais plutôt pour une belle robe de cocktail colorée ! Et oui mesdames, nous ne ratons aucune occasion pour sortir une jolie robe et une belle paire d’escarpins !

 Alors que pensez-vous du renouvellement des vœux de mariage ? Dites moi en commentaires si c’est quelque chose que vous pourriez envisager. J’espère vous avoir convaincu, en tout cas moi je le suis ! Qui sait, peut être que dans peu de temps j’écrirais un article sur ma demande en remariage !

Partage réseau sociaux

7 REPONSES

  1. stephanie

    Nous allons renouveler nos vœux de mariage à l’occasion de nos 10 ans de mariage en septembre 2016, c’est pour nous une occasion de faire la fête et que nos enfants soient présents ce jour.

    Répondre
  2. Charline

    Nous allons renouveler nos vœux à l’occasion d’un voyage à Tahiti, le cadre et le moment était propice à l’évènement nous sommes à 16 ans de mariage. Nous utilisons les services d’une wedding planner

    Répondre
  3. Peggy

    Nous allons renouveler nos voeux de mariage pour nos 10 ans de mariage en septembre… Nous avons toujours voulu repasser à la mairie… Nous recherchons comment nous y prendre pour aider le maire de notre commune à faire cela au mieux…

    Répondre
  4. sallot florine

    bonjour , nous nous renouvelons nos voeux en 2017 pour nos dix ans de vie commune et nos cinq ans de mariage , merci pour vos informations ,

    Répondre
  5. Laetitia

    En octobre 2017. Moi et mon mari avons décidé de renouveler nos vœux. Pour nos 15 ans de mariage et 20 ans de vie commune. J’ai eu un magnifique mariage mais j’ai toujours eu un manque. Celui de ne pas avoir eu nos enfants pour partager ce moment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>