Grossesse : une obsession du poids qui devient préoccupante

27 février 2015 Florianne Aucun commentaire

femme enceinte

 J-113 avant l’été…nous sommes dans la période du chou rouge, de la carotte mais également des endives…et oui ça y est vous pensez régime, les magazines s’apprêtent à s’enflammer et les dossiers  « spécial anti-cellulite », ou encore « comment perdre trois kilos avant l’été ? » vont pointer le bout de leur nez. Malheureusement, chères lectrices, nous avons pris l’habitude de ce culte de la minceur. Cependant, depuis peu de temps, cette image inquiétante du corps s’est étendue aux femmes enceintes. En tant que maman ayant vécu deux merveilleuses grossesses, je m’interroge réellement sur la disparition des « 9 kilos moyen » accompagnés des trois petits kilos de plus conseillés par les médecins.

 La grossesse est un moment unique et de partage que l’on vit avec son bébé, neuf mois où notre petite personne passe au second plan, au profit du fruit de notre amour. Aujourd’hui, je vais donc vous parler de ce fléau qui touche les femmes enceintes, et tenter de vous donner quelques conseils pour supprimer la case régime de votre tête.

Quand des brindilles ne montrent pas le bon exemple

Ce culte du corps mince a été mis en avant par des stars comme Nicole Richie ou encore Victoria Beckham, dont la médiatisation de leur grossesse et de leur extrême minceur avait fait l’effet d’une bombe chez les femmes enceintes. Bon il faut être réaliste chères lectrices, dans mon cas, je n’ai pas la morphologie d’un mannequin, du coup lors de mes deux grossesses j’avais beaucoup moins d’exigences (et surtout je n’avais pas de coach pour m’encadrer).

Entre critiques et admirations, le débat était lancé sur l‘obsession de la prise de poids lors de la grossesse (compter les calories, restriction de l’alimentation, pratique sportive excessive…). Aux États-Unis, on appelle cela la « mummyrexia », contraction de « maman » et « anorexie ». Si en France, le sujet reste encore tabou, la toile s’était enflammée, en 2013, autour d’une femme de footballeur norvégien qui avait posté une photo de ses abdominaux quatre jours seulement après avoir accouché.

Personnellement, je pense que le développement du fœtus est plus important que notre rapport au corps, même si je conçois que la transformation physique puisse être un point difficile à accepter. N’oubliez pas chères lectrices que chaque femme est différente, de même que chaque grossesse est différente, nous n’avons donc pas toutes les mêmes évolutions concernant nos neuf mois de grossesse. Puis un beau bébé bien rond à la naissance sera toujours plus mignon sur les photos de vos faire parts de naissance, n’est-ce pas ?

Non au régime ! Oui à une alimentation variée et équilibrée !

fruits et légumes

On ne se le dira jamais assez : les régimes ne servent à rien ! Et encore plus lorsque vous êtes enceinte, une carence alimentaire peut conduire à un manque de vitamine D, de calcium ou encore de fer, des éléments essentiels pour assurer le bon développement du fœtus. S’il existe des aliments pour lutter contre le baby blues, il y en a d’autres qui sont à privilégier lors de la grossesse : les poissons gras (saumon, thon, sardines..) pour les vitamines D, la viande bien cuite pour le fer, ou encore les produits laitiers ou les eaux minérales qui sont riches en calcium.

Si vous avez des problèmes avec l’alimentation, je vous conseille de voir un spécialiste afin qu’il vous apporte des solutions adaptées à votre profil. Pour ma seconde grossesse, j’ai fait le choix de la consultation, le docteur m’avait aiguillé vers une alimentation équilibrée et variée. Pour mon premier enfant, j’avais pris 17kg (il y avait les fêtes de Noël en plein milieu, soyez indulgentes), contre 13kg pour le second. Et oui mesdames, la période de votre grossesse est également à prendre en compte, et vu qu’il y a toujours des occasions pour manger, forcément on craque : l’été ce sont les glaces, l’hiver les chocolats, pour tant soi peu qu’il y ait des repas de famille au milieu…Autant de tentations auxquelles il faut résister un minimum.

L’essentiel c’est quand même de se faire plaisir, puis comme diraient certains : « il n’y a rien de plus beau qu’une femme enceinte », et heureusement, encore beaucoup de femmes s’en rendent compte. Vous aurez tout le temps du monde pour reperdre vos kilos en trop après l’accouchement. Et si comme moi, vous n’avez pas le coach sportif de Beyoncé ou Kim Kardashian, orientez-vous vers des activités ludiques comme le fit poussette qui vous permettra d’éliminer tout en partageant du temps avec votre enfant.

 Et vous, que pensez-vous des régimes pour les femmes enceintes ? Comment avez-vous vécu votre grossesse ? J’attends vos retours et vos astuces en commentaires.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>