5 raisons de se dire oui !

18 février 2015 Florianne Aucun commentaire

wedding topper humouristique

Vous l’aurez certainement entendu dans les médias, l’année 2013 a enregistré le taux de mariage hétérosexuel le plus bas depuis l’après-guerre. En effet, l’étude de l’INSEE révèle que seulement 231 225 mariages ont été célébrés en 2013…mais que se passe-t-il ? En tant que blogueuse qui se respecte, surtout sur la thématique du mariage, je ne pouvais pas ne pas écrire sur le sujet.

 Chacun d’entre vous, lecteurs et lectrices, possède son point de vue sur le mariage, et je profite de cet espace d’expression pour vous parler du mien. Bon, comme vous l’aurez deviner, aux vues de mes articles, je suis pour le mariage ! Certes, je trouve drôles les articles prônant « 10 bonnes raisons de ne pas se marier », disant que cette union n’a plus d’utilité, qu’elle a perdu sa dimension sacrée et se solde souvent par un divorce… Aujourd’hui, mesdames et messieurs, je vais tenter de vous convaincre que le mariage est toujours d’actualité, à travers cinq arguments qui donnent envie de se dire oui.

1. Parce que toutes les idées préconçues sur le mariage ne sont plus valables

- « Le mariage tue la vie de couple » : le mariage n’est qu’un événement, la vie de couple c’est ce que vous en faite, ce sont les personnes qui sont responsables d’un échec, non le mariage.

- « Mademoiselle » : le terme mademoiselle a été banni du vocabulaire administratif, donc mariée ou non vous aurez droit au bon vieux « madame ».

- « L’organisation du mariage est une source de conflit » : c’est pour cette raison que des professionnels se sont spécialisés dans l’organisation de mariages, certains sites vous proposent même d’envoyer vos faire parts à votre place.

- « Le nom de mon conjoint ne me plaît pas  » : c’est alors une bonne chose que l’on puisse garder son propre nom de famille.

Si vous avez d’autres idées préconçues à déconstruire, n’hésitez pas à me les faire parvenir.

2. Pour payer moins d’impôts

Bon, je l’avoue, cet argument n’est pas très éthique, certains d’entre vous s’arracheront les cheveux en disant que le mariage c’est bien plus que ça. Sur ce point je vous rejoins, mais il faut regarder plus loin, le mariage n’est pas qu’une union symbolisant l’amour entre deux personnes, c’est aussi pratique dans la vie de tous les jours. Je ne pense pas que la période de paiement des impôts soit un moment d’enchantement pour tous. Alors pourquoi dire non à une déclaration commune et à une part de plus pour le calcul de vos impôts ?

3. Pour ne pas se retrouver toute seule comme une idiote du jour au lendemain

 Ah la fameuse question de la liberté, sentiment individualiste que nous souhaitons tous toucher du bout du doigt. Certains diront que le mariage c’est « se passer la corde au cou » (pardonnez-moi l’expression), ils diront même que d’être en couple « c’est la possibilité d’être ensemble sans être obligé de rester ». Or la liberté à un coût, rien ne vous garantie, qu’un beau matin, votre étalon ne sera pas parti en galopant, vous laissant comme une vieille chaussette dans un coin de la maison. Cette image résonne un peu comme un drame hollywoodien je vous l’accorde, mais le mariage c’est aussi se donner les moyens (et le temps) de faire en sorte, qu’en période de tempête, on n’abandonne pas le navire et qu’on ne le laisse pas couler.

4. Certains se sont battus pour avoir le droit de se marier

18 mai 2013, la loi du mariage pour tous est enfin validée. Des années de combat pour les couples homosexuels qui revendiquaient le fait de disposer des mêmes droits que les couples hétérosexuels. Parmi ces droits : le mariage. Alors certes, chacun décide si le mariage correspond à son identité, sa personnalité, mais pourquoi refuserons-nous un droit que certains ont tant convoité au nom de l’égalité ?

5. Pour renouveler ses vœux et montrer à tout le monde que, contrairement à la tendance, vous avez réussi votre vie de couple

 Depuis quelques années, une nouvelle tendance se profile : le renouvellement des vœux de mariage ! On a tous déjà été confrontés à des personnes qui ne croyait pas en notre couple et qui clamaient « tu mérites mieux, cela ne va pas durer ». Le renouvellement de vœux est un moyen de clouer le bec à ces personnes. Si pour beaucoup le synonyme du mariage est le divorce et que vous faites partie de ces couples qui durent, alors montrez-le ! Puis mesdames, entre nous, on ne va pas se priver d’un autre jour de fête où l’on peut célébrer l’amour avec des coupes de champagne, un repas de chez le traiteur et des robes de cocktails entourées de notre famille et de nos amis.

 Bon au fond, vous faites ce qu’il vous plaît, chaque avis se vaut tant que cela reste dans le respect de l’opinion d’autrui. Et vous, que pensez-vous du mariage ?

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>