Demandes en mariage traditionnelles vs demandes 2.0 : que choisiriez-vous ?

11 février 2015 Florianne 1 commentaire
Demande en mariage personnalisée

La demande en mariage traditionnelle face à la demande 2.0

« Et la demande en mariage, comment elle s’est passée ? », voici la question que j’entends de façon récurrente autour de moi, les couples mariés la reconnaîtront…il est impossible d’y échapper ! En effet, le mariage est un événement important, mais ce qui ressortira dans plusieurs années, c’est la fameuse demande en mariage. Alors autant ne pas la négliger !

A l’heure où les faire parts prennent la direction des boîtes aux lettres, où la saison des robes blanches et des costumes trois pièces se dessine, la demande en mariage reste intemporelle. Cependant, ce passage décisif reste un moment de doute et de stress pour tous. En effet, d’après une étude anglaise menée en 2013 par le Daily Mail, près d’un tiers des femmes avouent avoir été déçues par leur demande en mariage. Alors messieurs (et pourquoi pas mesdames?) préparez-vous bien afin de mettre toutes les chances de votre côté et que l’élu(e) de votre cœur vous prononce le mot tant attendu : oui !

Des traditions qui se perdent, mais qui restent des symboles de romantisme

Entre les traditions du mariage et celles de la demande, on s’y perd rapidement. Il fût un temps (pas si lointain), où la demande en mariage se faisait auprès du père de la mariée, si ce dernier donnait son accord, alors l’homme pouvait épouser l’élue de son cœur. Cette coutume est très peu respectée de nos jours, cependant la demande à genou reste un symbole universel de romantisme. De même, le dîner aux chandelles est un des scénarios les plus utilisés, des demandes qui restent personnelles et privées. Personnellement, je ne suis pas fan des clichés, mais bon une atmosphère romantique fait toujours son effet, n’est-ce pas mesdames ?

 Si la coutume veut que ce soit monsieur qui s’agenouille, les rôles ne sont plus autant définis. Pourquoi devrait-on attendre que monsieur se décide ? Parfois, il faut savoir prendre les devants ! Cependant, quelque soit le sexe de la personne, mieux vos attendre de bien connaître son/sa partenaire pour faire une demande personnalisée et comblant les attentes de ce/cette dernier(e). Néanmoins, avec la multitudes de propositions possibles, il n’est pas toujours facile de se décider : entre tradition et demande en mariage 2.0, mon cœur balance.

Des demandes en mariage 2.0 qui séduisent

Si certaines personnes privilégient des demandes en mariage intimes et personnelles, d’autres s’orientent vers des choix plus originaux et tout aussi romantiques. C’est le cas de Jim, mon coup de cœur, qui avait réalisé un site internet « juliewillyoumarry.me«   illustrant toute son histoire avec sa petite amie Julie. A la fin du site, ce dernier avait rédigé « Will you marry me ? », la réaction positive de sa compagne avait été filmée puis postée sur le site. Cette demande 2.0 avait ému les internautes avec ses dessins personnalisés et sa démarche singulière.

Julie’s Proposal Reaction from Jim babb on Vimeo.

 Vous l’avez donc compris, la demande en tête à tête c’est fini ! Aujourd’hui, ce qui semble séduire les internautes c’est la viralité, la dimension publique de ce moment si privilégié. L’australien Ben Levi avait fait ce choix pour sa demande atypique, puisque ce dernier avait intégré le message « Will you marry me ? » dans l’application de jeu Angry Bird. Alors qu’elle était au restaurant, sa petite amie Melissa, en véritable addict du jeu, avait atteint le niveau 3 et découvert la demande en mariage de son compagnon. Je dois avouer qu’en terme de personnalisation, Ben Levi ne pouvait pas faire mieux.

Partage, instantanéité…les demandes en mariage 2.0 font dans le direct. D’autres ont fait ce choix avec, en plus, une dimension humaine, avec des flashmob ou encore demande en mariage au cinéma. Cependant, mieux vaut s’assurer que l’élu(e) de votre cœur vous donnera une réponse positive, afin d’éviter toute surprise. C’est ce qui est, malheureusement, arrivé à un jeune homme chinois, qui, en novembre dernier, avait disposé sur le sol d’un centre commercial, en forme de cœur, 99 Iphone 6. La demande en mariage s’était soldée par un échec et une facture salée de 65 000 euros.

Demande en mariage traditionnelle ou virtuelle, chacun fait son choix, en fonction de son/sa partenaire, mais aussi suivant ses compétences 2.0 ! Il faut se l’avouer, mieux vaut un bon discours romantique plutôt qu’une mise en scène 2.0 mal orchestrée et vouée à l’échec. Après tout, mesdames et messieurs, c’est le « oui » qui compte !

Et vous, opteriez-vous pour une demande traditionnelle ou une demande 2.0 ? Et si vous avez déjà la bague au doigt, n’hésitez pas à nous raconter, en commentaire, comment votre demande en mariage s’est déroulée !

Partage réseau sociaux

1 REPONSE

  1. ApoteoSurprise

    En tant qu’organisateur des demandes en mariage les plus folles de ces dernières années (j’ai notamment organisé, en 2013, la première demande en mariage de l’Histoire dans l’espace), je me dois de préciser que ce ne sont pas un tiers des femmes qui se disent déçues par leur demande en mariage, mais plus de 80% !

    La maladresse des messieurs, pour ce moment si important dans la vie d’une femme, est donc bien une réalité…

    Par expérience, avec plus de 1400 demandes en mariage mises en scène depuis 2006, je peux préciser que, contrairement aux idées reçues, les demandes 2.0 n’ont pas la cote. Certains hommes pensent avant tout à se faire plaisir, mais le 2.0 n’est pas forcément du goût des femmes qui attendent davantage un moment romantique qui cadre avec leur vision du « prince charmant ». Quelques vidéos, principalement américaines, ont fait le buzz sur le net, mais le net reste le net, et le résultat, surtout en France, est bien souvent bien différent de ce que l’on peut imaginer !

    L’important est surtout de savoir scénariser sa demande en mariage, et de montrer que l’on s’est donné la peine de chercher un peu d’originalité.

    Nicolas, Fondateur de http://www.apoteosurprise.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>