Faire part de naissance, quel est son origine ?

14 janvier 2015 Florianne Aucun commentaire

Origine du faire-part de naissance

Dès qu’un enfant voit le jour, il est de tradition d’envoyer un faire part de naissance à l’entourage afin d’annoncer la bonne nouvelle. Ce mode d’annonce est assez récent car le faire part, à son origine, informait la famille et les amis des seuls événements funestes. Ce courrier était envoyé comme annonce et servait à convier les personnes à une cérémonie qui suivait l’événement.

L’apparition du faire part de naissance

Afin de ne plus avertir les proches uniquement des événements tristes, il fut de bon ton d’annoncer la naissance d’un bébé par courrier. Le faire part était donc né. On retrouve les premiers faire part de naissance chez les familles royales, dès le XVIIème siècle. En 1781, le faire part de naissance fut démocratisé par Gauthier de la Peyronnie qui annonça la naissance de son fils en utilisant ce courrier. L’aristocratie française adopta dès lors ce moyen de communication lorsqu’une naissance arrivait dans la famille. Peu à peu, cette façon innovante de prévenir de la venue au monde d’un nouveau né, s’étendit, et tous les milieux sociaux se mirent à utiliser les faire part de naissance. Dans la rédaction du texte, outre le prénom et nom de l’enfant, il était précisé son sexe ainsi que les noms et prénoms des marraines et parrains et le jour du baptême à l’église.

L’évolution du faire part de naissance

D’une simple lettre au XVIIIème siècle, le faire part de naissance a beaucoup évolué. Outre le sexe de l’enfant, il fut ajouté un ruban rose pour une fille ou bleu pour un garçon. Il n’y avait aucun dessin ni gravure. Le choix du prénom de l’enfant, d’abord dévolu aux parrains et marraines, devint le privilège des parents. Naturellement, le nom des parents, remplaça donc celui des parrains et marraines sur le faire part. Il fut également accompagné d’un carton d’invitation pour venir visiter l’enfant et sa famille. On le transmettait par courrier postal.

Le faire part de naissance de nos jours

Aujourd’hui, le faire part de naissance a connu un grand nombre de transformations. Ainsi, il est d’usage de le personnaliser avec un texte original, une photo de l’enfant, son poids de naissance, sa taille et autres informations choisies par les parents. Le style du texte est de plus en plus recherché. On peut même recevoir un faire part de naissance sur lequel l’enfant est présenté par son grand frère ou sa grande sœur. Il existe un grand choix de modèles de faire part de naissance. Même le mode d’acheminement évolue car ils s’envoient souvent, désormais, par courrier électronique, sous forme d’un fichier informatique.

Le faire part de naissance actuel se diversifie de plus en plus. Il est, en général, imprimé sur un papier de très haute qualité, parfois est incrusté de fantaisies, telles que fleurs ou de petites paillettes. L’enveloppe postale est de la même couleur et de la même texture. Il peut être classique, ludique ou contemporain. La photo de bébé agrémente en outre, souvent, le faire part de naissance mais également le timbre d’affranchissement.

Un grand nombre de jeunes couples qui sont confrontés à de nombreux problèmes de santé, ces personnes peuvent se procurer des remèdes sur le Web sans ordre. Vous pouvez obtenir des médicaments clairement à votre bureau. Il y a peu d’exemples. Kamagra est un médicament utilisé pour traiter un grand nombre de plaintes. Que savez-vous sur http://kamagra-fr.biz/acheter_kamagra.html? Quelle est l’information la plus importante que vous devriez connaître sur achat Kamagra? Plus d’informations sur Kamagra disponibles à Acheter du Kamagra. Vivre avec l’impuissance peut être un vrai interrogation. Qu’est-ce lequel le générique est utilisé pour concerner l’incapacité d’obtenir ou de garder une l’érection? Aussi, la meilleure façon d’éviter les faux remèdes est de commander des remèdes de prescription comme Kamagra d’une source respectable avec lequel vous êtes détendu.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>