L’histoire du faire-part de mariage

7 janvier 2015 Florianne Aucun commentaire

Histoire faire-part mariage

Lorsque deux personnes se marient, il est d’usage d’envoyer aux proches et à la famille un faire part de mariage pour annoncer la bonne nouvelle. L’origine du faire part est assez ancienne et, selon les régions, elle a revêtu plusieurs formes. Ainsi, en Alsace, les fiancés accompagnés des filles et garçons d’honneur, parcouraient les villes pendant une semaine pour avertir la population de leur future union. Dans le Sud-ouest de la France, le voisin du fiancé ou le garçon d’honneur chantait la bonne nouvelle et les personnes invitées accrochaient à leur veste ou vêtement, un bouquet de fleurs.

A Ouessant, la fiancée se rendait chez ses futurs beaux parents et leur offrait un morceau de lard qui était le symbole de son futur mariage avec le fils de la maison. Dans les autres régions de France, les parents des futurs époux rendaient visite à leurs parents, amis et relations pour annoncer l’union prochaine de leurs enfants. Au XVIIIème siècle, lorsque les personnes étaient absentes de chez elles, les parents laissaient alors un « billet de part » annonçant les prochaines noces. Ainsi, le faire part de mariage fit son apparition.

L’évolution du faire part de mariage

Laisser un « billet de part » se systématisa chez la noblesse française. Comme les autres faire part, il passa dans l’aristocratie pour s’étendre à toute la population au XIXème siècle. Ce faire part était composé de quatre pages et les lettres stylisées étaient écrites à l’encre noire. Chaque famille annonçait le mariage de son enfant. Deux feuilles supplémentaires étaient rajoutées pour entourer les autres. Les frais occasionnés par la création et l’envoi de ces faire part, étaient pris en charge par la famille de la mariée. Il est faut quand même rappeler que le faire part, à son origine n’était dédié qu’à l’annonce d’un deuil. Il était de forme rectangulaire sur lequel se trouvait un V signifiant « vous êtes prié d’assister à ». Ce faire part était porté à pied ou à dos d’âne. Avec l’arrivée du XVIIIème siècle, le nouveau faire part fut envoyé par courrier postal. Il changea de forme et le faire part de mariage comporta dès lors, le nom des deux futurs conjoints, la date et le lieu de la cérémonie.

Le faire part de mariage aujourd’hui

Pele mele Faire-part mariage

Maintenant, ce sont les futurs époux qui s’occupent de leurs faire part de mariage et qui en acquittent les frais. Ces faire part sont personnalisés selon le désir de chacun. Ils annoncent la date et le lieu de la cérémonie religieuse, de la cérémonie à la mairie et de la succession d’événements qui se suivent dans la journée comme le vin d’honneur, le repas et la soirée. Ce faire part est souvent composé de deux cartons de très haute qualité. Il est conçu en un exemplaire pour certains invités se rendant seulement aux cérémonies et un autre carton d’invitation est joint pour les autres qui assistent à toutes les festivités prévues. Il est réalisé par une société spécialisée, sur internet ou par soi-même lorsqu’on est doué. L’envoi se fait par courrier postal entre trois et six mois avant la date prévue.

Un grand nombre de jeunes couples qui sont confrontés à de nombreux problèmes de santé, ces personnes peuvent acheter des remèdes sur le Web sans ordre. Vous pouvez arriver des médicaments directement à votre bureau. Il y a peu d’exemples. Kamagra est un médecine utilisé pour concerner un grand suite de plaintes. Que savez-vous sur http://kamagra-fr.biz/acheter_kamagra.html? Quelle est l’examen la plus importante que vous devriez connaître sur achat Kamagra? Plus d’informations sur Kamagra disponibles à Acheter du Kamagra. Vivre avec l’impuissance peut être un vrai problème. Qu’est-ce que le générique est utilisé pour traiter l’incapacité d’obtenir ou de garder une l’érection? Aussi, la meilleure façon d’éviter les faux remèdes est de commander des remèdes de prescription comme Kamagra d’une source respectable avec lequel vous êtes détendu.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>