Histoires de doudous…

25 septembre 2014 Florianne Aucun commentaire

article

Ils nous ont toutes et tous accompagnés pendant nos siestes et nos dodos quand nous étions petits. Ils sont à présent les inséparables compagnons de nos petits bouts !
Qu’ils soient un ourson à câliner, une couverture pour se cacher, un tissu à mâchouiller ou une petite étiquette à téter, ils les rassurent et les réconfortent. Une présence douce et chaleureuse dont les petits auraient bien du mal à se passer quand maman et papa sont couchés !
Je vous propose de faire une petite escapade au cœur de nos souvenirs d’enfance ! Quels étaient nos doudous… ?

Petits bouts de tissus

Les-tissus

Un petit coin de couverture, le pull de maman, la chemise de papa, une petite étiquette, tout peut attirer l’œil de nos petits bouts et leur donner envie de toucher, frotter, téter, mâchouiller… Ils sont en plein éveil et découvrent leurs sens. Tous ces petits tissus, surtout leurs extrémités (coins, étiquettes…), sont faciles à attraper pour leurs petites menottes. C’est donc assez naturellement que de nombreux bébés jettent leur dévolu sur ces éléments qui les entourent ! Vous auriez préféré qu’il câline le petit doudou hibou que vous lui avez cousu lorsqu’il était encore dans votre ventre… et bien bébé a choisi et ce sera ce petit lange blanc tout doux qui était posé sur son berceau ! Ne cherchez pas à modifier ce choix car c’est ce qui le rend unique le rend également symbolique pour votre petit. Une odeur familière, rassurante, un toucher tout doux qui rappelle les câlins de maman…

 L’indétrônable petit nounours

les-nounours

Une petit tête toute mignonne, plein de couleurs, des formes rigolotes, difficile de résister à ces petites peluches ! Pour bébé, il peut s’agir d’une histoire de « coup de foudre » ! En voyant doudou hibou, il peut être directement attiré par ses couleurs, ses formes, ses grands yeux tout comme se demander ce qu’est cette chose qu’on lui tend en préférant retourner à son petit bout de tissu ! Mais encore une fois, vous avez du constater que les bébés se dirigent rapidement sur ce qu’ils peuvent facilement agripper chez ces doudous : les oreilles, les pattes, le museau et la fameuse étiquettes que l’on retrouve ! Ah, quel bonheur de mâchouiller l’oreille de doudou lapin et d’enfouir sa petite tête sur le bedon moelleux de monsieur l’ours ! Vous pourrez découvrir les premiers goûts de votre petit bout que ce soit en matière de couleurs, de matière et d’animaux !

Un objet, un jouet

les-jouets

Plus qu’un petit ours à câliner, une tétine à mâchouiller, un coin de couverture à téter, le doudou est un objet symbolique. Il représente l’environnement de l’enfant, le témoin des souvenirs passés en famille. Pour bébé, il fait partie de la famille, il connait papa et maman, il peut donc lui faire pleinement confiance se rassurer dans les bras de petit ours. L’enfant peut également préférer choisir un objet qui représente tous ces moments et qui est souvent en contact avec ses parents, tout comme un hochet, une tétine, un biberon, une petite voiture qui le divertit au moment des repas…Encore une fois, c’est à bébé que revient ce choix capital ! Lui seul est en mesure de juger quel objet remplit le mieux ce rôle !

Vous l’aurez bien compris, papa et maman n’ont pas vraiment leur mot à dire en matière de doudou. Chaque petit bout choisira donc son doudou et aura sa propre façon de s’apaiser à ses côtés ! Il peut partir à la découverte du monde car il sait que doudou veille sur lui et sera toujours là pour le réconforter dès son retour de mission exploration ! C’est aussi grâce à doudou, que petit deviendra grand !

Pour ma part, j’ai une anecdote assez marrante à ce propos. A ma naissance, mes parents m’avaient acheté deux petites poupées en peluche, une rose et une bleue. Ils m’avaient assez naturellement tendu la poupée rose ! Et oui, à l’époque… mais je ne faisais que loucher sur la poupée bleue…du coup, ils ont vite compris que j’avais déjà mes propres préférences en matière de couleurs ! Je l’avais surnommée « Tita », qui selon mes parents signifiait « étiquette », que je
n’arrivais pas encore à prononcer…car je passais mon temps à mâchouiller cette fameuse étiquette ! Enfin voilà, cette histoire m’a toujours fait sourire !

Et vous, quel était votre doudou ou quel est le doudou de votre petit bout ? J’adore replonger dans ces souvenirs d’enfance et je pense ne pas être la seule, aller les filles, racontez-moi tout !

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>