Si je vous dis Pomme, Paprika ou Vanille…vous pensez à des idées de recettes ?! A la découverte des prénoms les plus insolites !

29 août 2014 Florianne Aucun commentaire

Prénoms insolites

Vous vous souvenez de mon article sur le top 10 des prénoms en 2014 ? Emma et Nathan étaient les prénoms number one de ce classement ! En faisant mes recherches pour rédiger ce post, je suis tombée sur des prénoms…comment dire ?…d’un autre genre. Je n’ai pas pu me retenir de partager ça avec vous !

Nous savons toutes et tous comme il est difficile de choisir le prénom de son enfant…mais certains parents font preuve de beaucoup, mais alors beaucoup trop d’originalité ! N’oublions pas, comme je le disais dans mon autre article, l’enfant se forge lui-même sa propre personnalité mais son prénom n’y est pas pour rien non plus.

Il influence, selon chacun, le caractère de nos bouts de choux ! Je peux comprendre l’engouement pour les prénoms que l’on entend rarement. Mon conjoint et moi avions nous-mêmes réfléchi à des prénoms moins portés pour ne pas l’entendre raisonner à tout-va…mais quand je vois des prénoms comme Merveille, Bulle ou encore Aristote…je me demande, et je pense ne pas être la seule, si les parents ont bien réfléchi à la vie de l’enfant. Son enfance, son adolescence, sa vie d’adulte…de mon point de vue, ils ne leur facilitent pas l’entrée dans ce monde !

Trêve de bavardage, il y aurait beaucoup de choses à dire à ce sujet ! Voici donc le classement tant attendu des prénoms les plus insolites croisés lors de mes recherches ! La liste est longue, je me suis donc fait mon propre classement !

Les prétentieux

Merveille, Gloire, Princesse, Prince, Reine, Roi, Queen, King, Trésor, Diamant

Bien que notre petit bout de choux soit notre merveille, notre trésor, notre petit prince…Pour moi, ces prénoms sont plus de l’ordre des surnoms que l’on va leur donner de temps en temps…Un peu too much pour ma part ! Qu’est ce que vous en pensez ?

Les gourmands

Pomme, Airelle, Vanille, Paprika, Cannelle, Amande, Mélisse, Cassis, Myrtille, Framboise

Je trouve cette catégorie assez mignonne même si certains prénoms pourrait être donnés à des animaux de compagnie. Si vous avez des jumelles, pourquoi ne pas tenter le Pomme/Cannelle ? ^^

Les historiques

Aristote, Monalisa, Napoléon, Attila, Thor, Éole, Athéna, Vénus, Jésus, Aramis

Quand on parle de prénoms difficiles à porter, je trouve que cette catégorie est assez représentative ! Il faut avoir de sacrées épaules ou être une personne au fort caractère pour s’appeler Napoléon ! Quel est votre avis ?

Les géographiques

Tennessee, Italie, Memphis, Boston, Dakota, America, Brooklyn, India, Vérone, Venise

Pour cette dernière partie, même si certains noms de ville ou de pays ont une sonorité harmonieuse, je pense qu’il faut faire la part des choses…Enfin ce n’est que mon opinion, j’aimerais connaitre la votre !

Et dire qu’il fut un temps, les parents devaient choisir le prénom qu’ils allaient donner à leur enfant sur le calendrier…ce n’était peut-être pas une si mauvaise idée…

Cette course à l’originalité qui frise parfois le ridicule est heureusement freinée pour certains. Même si depuis 1993, la loi s’est assouplie en matière de prénoms, l’état civil peut refuser le prénom que les parents ont choisi si celui-ci porte préjudice à l’enfant tant dans ses relations personnelles que professionnelles.
Les prénoms que j’ai cités dans mon classement sont présents sur les registres de l’Insee, ils ont donc tous été acceptés en France.
D’autres pays autorisent largement plus de prénoms mais ceux-ci doivent avoir un réel impact sur l’équilibre psychologique des enfants !
Ne nous plaignons pas, sachez qu’en 2013, l’Insee a recensé plus de 26.000 prénoms différents en France. Je pense que nous devrions tous avoir le choix sans pour autant aller trop loin dans nos réflexions ! Les prénoms anciens reviennent en force ! Profitons-en avant que la cour de l’école ne soit remplie de….

prénoms-tableau

Et vous, avez-vous opté pour l’originalité ? J’ai hâte de découvrir vos idées ! N’hésitez pas à réagir à mon article !

faire part naissance

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>