« Un ventre en ballon, c’est un garçon !  » 10 idées reçues sur la grossesse

25 juillet 2014 Florianne Aucun commentaire

Idées recues grossesse

Mesdames, vous êtes enceinte ou vous projetez d’avoir un enfant ? Cet article est fait pour vous ! Vous avez surement lu et entendu beaucoup de choses à propos de la grossesse mais il est difficile avec toutes ces informations, le plus souvent contradictoires, de distinguer le vrai du faux. Et bien, je vais faire en sorte de vous éclairer à ce sujet en vous parlant des idées reçues sur la grossesse.

 « Chérie, pourquoi le frigo est rempli de yaourts ? »

Vous avez peut-être entendu dire qu’en consommant plus de potassium (fruits et légumes) et de sodium (viandes et poissons) vous aurez plus de chances d’avoir un garçon, et que la consommation de calcium (produits laitiers) et le magnésium (eau minérales) favoriserait l’arrivée d’une petite fille ? Et bien cette idée est une belle légende. Le sexe de votre futur petit bout de choux est déterminé par bien d’autres facteurs tels que les chromosomes de monsieur par exemple ! Vous pouvez cependant continuer à croire à cette tendance mais attention ne vous lancez pas dans un régime alimentaire spécifique sans avoir consulté votre médecin au préalable. Vous pourriez souffrir de carences, mauvaises pour vous et votre bébé.

 « Une fois oui, une fois non, je n’arrive plus à suivre… ! »

La grossesse provoque comme vous le savez de nombreux changements hormonaux qu’ils soient physiologiques et psychologiques. Il est donc inévitable que la femme ressente des variations notamment en ce qui concerne la libido ! Elle pourra facilement passer d’une absence de désir à une envie folle et incontrôlable de son homme. Cela dépendra de vous mesdames, vous êtes uniques et vous vivrez donc différemment votre grossesse et ces conséquences. Sachez tout de même que la plupart des femmes voient leurs envies décupler à partir du quatrième mois ! Pour le plus grand plaisir de ces messieurs !

 « On ne te voit plus à la piscine ? »

Stop à cette fausse idée ! Le sport, à l’inverse d’être interdit lors d’une grossesse, serait même plutôt conseillé ! En accord avec l’avis de votre médecin et en fonction des pathologies de chacune, il est possible de pratiquer certaines activités physiques telles que la marche, la natation, le yoga en attendant bébé. Certes, il ne faut pas non plus forcer, en décidant de vous mettre au kung-fu… mais une pratique d’un sport plus doux à raison d’une demi-heure deux ou trois fois par semaine reste raisonnable. Et oui les filles, rester tranquillement allongé dans votre canapé car vous êtes enceinte ne marchera qu’un temps !

« Aller, juste une…ça peut pas me faire de mal… »

Il y a certainement des fumeuses parmi nos lectrices et vous devez surement vous demander comment je vais faire le jour où j’attendrai un enfant ou vais-je savoir arrêter à temps ou arrêter complètement ? On entend parfois qu’il vaut mieux craquer pour une cigarette lors de sa grossesse plutôt que de s’abstenir, de ressentir le manque et d’infliger un mauvais stress au bébé. Et bien mesdames, cette possibilité n’est plus envisageable. Tous les éléments nocifs que contient le tabac sont directement mis en contact avec bébé. Les tabacologues sont formels à ce sujet ! En plus si vous vous autorisez une cigarette de temps en temps, vous allez automatiquement fumer en aspirant plus qu’habituellement car vous serez en manque et les risques n’en seront que plus graves pour l’enfant. Stop à la clope les filles !

« Pour bien commencer
Ma petite journée,
Et me réveiller
Moi, j’ai pris un café… »

« Le café », Oldelaf & Monsieur D

Comment, du jour au lendemain, se passer de votre petit café ou de votre bol de thé, indispensables pour bien commencer la journée ? Et bien, rassurez-vous, ils ne sont pas à proscrire de votre alimentation. Consommés raisonnablement, deux petites tasses maximum par jour, ils ne présentent pas de dangers particuliers lors de votre grossesse. Tournée de cafés pour tout le monde avec modération bien entendu !

« Un ventre en forme de ballon, je parie pour un garçon ! »

 

Au risque de toutes vous décevoir en détruisant un mythe comme lorsqu’un enfant apprend que la petite souris n’existe pas…aucune étude scientifique ne prouve que la forme du ventre d’une femme enceinte annonce le sexe du futur bébé. Seule l’échographie entre la 18ème et 22ème semaine de votre grossesse vous donnera la réponse à cette question, si tant est que vous souhaitiez le savoir !

« Je me ferais bien un tatouage… ? »

Envie d’un tatouage ? Réfléchissez bien avant mesdames, surtout à l’emplacement. Se faire tatouer ou être déjà tatoué ne pose aucun problème si celui-ci n’est pas dans dos. Nous n’y pensons pas la plupart du temps, ce qui est normal, mais lors de l’accouchement, notre alliée face à la douleur, la fameuse péridurale se fait dans le dos, plus précisément en bas du dos. Si vous avez un tatouage à cet endroit, sachez que par précaution, le spécialiste ne prendra pas le risque de vous faire cette piqûre car le mélange entre l’encre du dessin et l’injection est déconseillée.

« Bon quand est-ce que tu me fais une fille pour changer ? »

Reparlons un peu du sexe de votre futur bout de choux. Il s’agit d’un cas où vous êtes déjà maman de plusieurs enfants du même sexe. Certaines femmes ont eu par exemple trois garçons du même partenaire et auraient vraiment voulu avoir une fille, ce qui peut se comprendre ! Et ces femmes peuvent penser que le prochain serait surement encore un garçon…Mais détrompez-vous, il est très rare que monsieur ne soit porteur que du chromosome Y, qui définit le sexe masculin. C’est mère nature qui choisira pour vous ! Donc n’hésitez pas et retenter votre chance ! Qui sait ? vous pourrez peut-être jouer à la poupée !

« Je ne peux pas accoucher un soir de pleine lune ! Je n’aurai jamais de place ! »

Dans de nombreuses cultures, la femme est fortement associée à la lune car  le cycle menstruel est d’une durée équivalente au cycle lunaire soit 28 jours. Certaines pensent que les astres ont une influence sur les événements terrestres, l’astrologie en témoignera avec ces phrases qui donnent le ton de nos journées en fonction de notre signe. Par contre, en ce qui concerne l’influence de la pleine lune sur les grossesses, je vais encore vous décevoir mais la plus récente étude à ce sujet prouve qu’il n’existe pas de corrélation entre les phases lunaires et le cycle féminin ! Donc mesdames, ne vous inquiétez plus, vous n’êtes pas plus nombreuses en salle d’accouchement un soir de pleine lune. C’est une pure coïncidence lorsque ça arrive. Ne vous bousculez pas au portillon, chacune aura sa place !

« La toxo ? Je suis vaccinée…enfin je crois ! »

On a beau se renseigner, lire beaucoup de livres, en discuter avec nos amies, nous ne pouvons pas être incollable sur la grossesse. Je me suis rendue compte que certaines d’entre nous pensent qu’il existe un vaccin contre la toxoplasmose ! Petit rappel, il s’agit d’une infection qui provient d’un parasite nommé Toxoplasma gondii, non contagieuse et souvent bénigne, elle reste dangereuse pour les femmes enceintes. Il n’existe pas de vaccin contre cette infection, seule votre vigilance vous permettra de l’éviter !

Conseil de Florianne Voici d’ailleurs quelques mesures de préventions qu’il me semble bon de rappeler :

 - Eviter d’approcher les chats souvent en contact avec l’extérieur et porteurs de certaines infections. Monsieur se chargera de la litière !

- Se laver les mains avant et après les repas, surtout après avoir été en contact avec les aliments tels que la viande crue. Et bien évidemment dans les lieux publics !

- Bien cuire la viande et le poisson avant de les consommer ! Si vous avez une folle envie de carpaccio, reportez-vous sur un fruit, un bon carpaccio d’ananas !

- Lavez soigneusement les fruits et légumes ! Une astuce est de les laver dans une eau vinaigrée qui évitera tous risques d’infection. Ne vous inquiétez pas, votre salade de fruit n’aura pas un goût de vinaigre  sauf pour celles qui aiment le sucré salé !

Et voilà mesdames, je vous ai révélé les secrets sur la grossesse, enfin j’exagère… J’espère vous avoir éclairé sur certaines idées reçues en vous ayant apporté des conseils pour vivre au mieux votre grossesse ! En tous cas, sachez une chose, nous sommes toutes et tous libres de croire à ce qu’on veut croire et certains mythes sont toujours appréciables !

Etiez-vous au courant de ces idées sur la grossesse ? Partagez avec nous toutes vos propres idées ! N’hésitez pas à réagir que ce soit sous forme de commentaires ou de questions ! Et c’est avec plaisir que je vous laisse compléter ma liste !

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>