Stressée avant le jour J, j’ai ce qu’il vous faut ! La Bridal shower !

21 juillet 2014 Florianne Aucun commentaire

Bridal Shower

Vous souvenez-vous de mon article sur les Baby showers ? Une journée où la future maman et son bébé sont mis à l’honneur. Une autre étape clé dans la vie d’une femme est le mariage ! Mesdames, encore un moment durant lequel vous serez les reines d’un jour ! Ce jour inoubliable nécessite une belle organisation qui amène un certain stress…et oui, qui ne serait pas stressé le jour de son mariage ? Mais ne vous inquiétez pas, il existe une journée qui vous permettra de vous détendre et de vous sentir plus apaisée le jour J. Vous la connaissez peut-être…il s’agit de la Bridal shower, qui vient compléter l’enterrement de vie de jeune fille.

Suivez-moi à la découverte de cette fête tout droit venue des pays anglo-saxons. Pour cet article, je vais faire appel à vos souvenirs ainsi qu’à vos idées, votre créativité. Allez les filles, je compte sur vous pour votre participation ! Que vous ayez eu, participé, organisé, imaginé une Bridal shower…Faites-nous partager vos idées !

Sortez vos cahiers ! Un peu d’histoire…

Pour bien comprendre ce qu’est la Bridal shower, retrouvons-nous sur les bancs de l’école afin que je vous explique les origines de cette fête. A vos cahiers ! Tout d’abord, un peu de traduction, littéralement « bridal » signifie « noces », le terme « bridal shower » pourrait être décrit comme une fête de (pré) noce. Comme précisé en introduction, ce concept vient des pays anglo-saxons tels que les Etats-Unis, l’Australie, le Canada et arrive depuis peu en France. L’histoire la plus ancienne à ce sujet provient d’Angleterre. Ils avaient pour coutume d’organiser une fête en l’honneur de la future mariée si ses parents ne validaient pas son choix en ce qui concerne son futur époux ou si ce dernier n’était pas assez fortuné pour participer aux frais de la cérémonie du mariage. Cette fête avait pour but de réconforter la future mariée en lui offrant des cadeaux afin de compenser l’absence de moyens financiers de son futur époux et surtout pour célébrer son mariage avec l’homme de son choix. Le cours d’histoire terminé, vous pouvez fermer vos cahiers et me suivre afin d’entre dans le vif du sujet !

D’une fête de réconfort à une fête surprise des plus appréciée !

Cette légende anglaise a surement refroidi quelques unes d’entre vous…mais ne vous inquiétez pas mesdemoiselles, il s’agit d’une légende ancienne et de nos jours la Bridal shower est tout autre ! Les questions de bon ou mauvais choix, de validation des parents et de versement d’une dot n’entrent plus en ligne de compte et ne viennent plus perturber la fête. Il s’agit véritablement d’une journée en l’honneur de la future mariée où celle-ci se voit couverte d’attentions, de cadeaux de la part de son entourage. A la manière d’une Baby shower, ce moment est rythmé par des animations, des jeux, le tout suivi de gourmandises pour le plaisir de chacun. Un vrai moment de plaisir et de détente pour madame ainsi que ses proches bien entendu ! Maintenant que le concept de cette fête vous semble plus clair, passons au déroulement des festivités !

Avant la fête, un peu d’organisation !

La coutume veut que le ou les témoins choisis par les futurs mariés soient à l’origine de l’organisation de cette fête. Tout comme la Baby shower, la future mariée peut y participer ou cela peut être un événement surprise…encore plus apprécié… ! Le futur marié peut bien évidemment participer à la surprise, sa future femme n’en sera que plus émue.

Cependant, à l’instar des enterrements de vie de jeune fille, il s’agit d’une fête entre filles : surtout les amies mais également la maman, les sœurs, les tantes, les cousines…sont les bienvenues et ces messieurs ne sont pas conviés. Eux aussi ont leur journée qui leur est réservée ! Il existe tout de même une variante à la Bridal shower où les hommes sont de la partie, il s’agit de la Couple shower, qui met à l’honneur le couple de futurs mariés.

Les témoins, les amies, la famille…mais où loger tout ce petit monde ? Le plus souvent, la fête se déroule chez un des témoins ou chez un des membres de la famille en fonction de la place et des disponibilités de chacun. Il est bien évidemment possible de louer une salle mais l’ambiance risquerait d’être moins chaleureuse…en connaissant les lieux, on se sent parfois plus à l’aise.

Une fois le lieu défini, il est maintenant temps de trouver une date qui arrange tout le monde, ce qui est loin d’être évident…  « Nous sommes en vacances »…  « En déplacement pour mon travail » …  « Ce weekend là, j’ai déjà un anniversaire »…Bref en fonction des disponibilités de chacun, elle se déroule de deux semaines à deux mois avant le mariage, généralement dans l’après-midi qui déborde sur la soirée, voire jusqu’au lendemain ! N’oublions pas qu’il s’agit d’une fête !

Plutôt glamour/chic ou plutôt champêtre ?

Comme pour l’organisation d’un mariage, il est plus judicieux de définir une thématique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est préférable d’éviter de reprendre le même thème choisi pour le jour du mariage, ce qui permettra d’organiser une fête vraiment personnalisée et qui séduira d’autant plus la future mariée !

Conseil de FlorianneEn revanche, ce que je vous conseille de faire c’est de bien vous renseigner sur la future mariée :

- Ses passions (la danse, le théâtre, la musique, la couture…)

- Les styles de décoration qu’elle aime (le vintage, le champêtre, le glamour…)

- Les ambiances colorées qu’elle apprécient (pastel, vif, chaleureux, hivernal…)

- Ses plaisirs sucrés et/ou salés (fondue de chocolat, mignardises fruitées, gougères salées…)

Et si vous avez la possibilité de récolter quelques souvenirs à droite et à gauche sur la demoiselle en question afin de lui concocter des jeux et d’autres surprises, elle sera davantage séduite et surprise ! Laissez parler votre créativité !

Une fois toutes ces informations en main et un portrait plus vrai que nature de la future mariée, vous pourrez préciser votre thème. De ce dernier, découleront les étapes suivantes telles que la décoration, le buffet, les animations, les cadeaux, ceux-ci seront personnalisés en fonction du lien que l’on a avec la future mariée.

En ce qui me concerne, j’ai eu droit à une bridal shower qui me ressemble à 100%. Je me suis rendue compte à quel point mon entourage me connaissait sur le bout des doigts à moins qu’ils aient vraiment pris le temps de se renseigner… !

Tout commença un samedi après-midi censé être une après-midi shopping entre filles…comme dans nos habitudes, on commence la journée en s’installant à la terrasse d’un café afin de programmer notre périple spécial boutiques. Jusqu’au moment où l’une de mes amies sort un foulard de son sac en me demandant de le passer autour de mon visage afin de ne rien voir…

Curieuse, excitée et tout de même un peu stressé je dois bien l’avouer, nous montons dans une voiture, direction inconnue. « Summertime » de Janis Joplin, l’une mes chansons préférées, résonne dans la voiture. Je ne comprends pas du tout ce qu’il se passe, ce n’est pas ma fête, pas mon anniversaire, je réfléchis à cette date, que peut-elle bien représenter… ? Nous arrivons enfin toujours les yeux bandés, je sens une odeur de nature, un mélange de champ, de fleurs …mes amies m’amènent et me demandent de m’asseoir. Je n’entends personne, seul le chant des oiseaux, le vent dans les arbres et le ruissellement d’une rivière.

« Es-tu prête ? » me murmure une amie…  « Oui !!!!! » Le foulard est enlevé…et là je me retrouve au milieu d’un champ fleuri avec toute une décoration sur le thème champêtre rustique : un salon composé de bottes de foin, de nappes en vichy, des cagettes en bois remplies de fruits de saison, de belles tables en bois sur lesquelles sont disposées un ensemble de gourmandises toutes plus appétissantes les unes que les autres…je ne sais plus où donner de la tête… je vois toutes mes amis rassemblées autour de moi ainsi que ma mère, mes sœurs et mes cousines qui nous ont rejoint.

Elles m’expliquent donc qu’il s’agit de ma fête surprise avant mon mariage. Je ne m’attendais vraiment pas à cette belle surprise en buvant mon café à la terrasse avant notre soi-disant journée shopping…J’ai eu droit à une magnifique journée pleine de souvenirs, de chansons, de rires et d’émotions ! Je vous le souhaite à toutes ! Merci les filles !

Vous posez-vous encore la question si oui ou non vous souhaiteriez participer à une Bridal shower ou être l’heureuse élue qui aura la chance d’être à l’honneur de cette fête ? 

J’espère que mon article vous aura donné envie de vous y mettre ! Je suis impatiente de voir vos réactions et de lire vos propres expériences et je ne suis pas la seule ! N’hésitez pas à partager pour le plaisir de chacune !

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>