10 traditions de mariage insolites à travers le monde

23 mai 2014 Florianne Aucun commentaire

Mariages du monde

Le mariage est un moment unique dans une vie. Chaque pays possède sa propre culture et la cérémonie du mariage n’échappe pas à ses traditions. L’union de deux êtres peut être célébrée de diverses manières même si la symbolique de cette cérémonie reste similaire. Il existe une multitude de traditions de mariage qui perdure de génération en génération et qui font partie de la richesse culturelle des pays.

Envie de voyager ? Je vous emmène pour une escapade autour du monde à la rencontre des traditions de mariage les plus insolites.

Le mariage au Tibet

Avant que la cérémonie de mariage n’ait eu lieu, le fiancé a pour coutume d’offrir une femelle yack à sa belle-famille. Ce don s’appelle le « prix du lait ». La future mariée offre, à son tour, du thé à ses beaux-parents et reçoit en retour un pot de yaourt appelé le « yaourt du serment ». Elle aura pour consigne de jeter quelques gouttes en direction du ciel lors de la cérémonie. Il s’agit d’une offrande faite à Bouddha afin qu’il exauce les vœux de protection envers les familles.

Le mariage en Allemagne

Dans ce pays, l’élément le plus symbolique lorsque l’on souhaite s’unir est la cohésion du couple. Celle-ci va donc être mise à l’épreuve lors de la cérémonie. Mais avant ce test, les invités offrent des plats aux mariés qu’ils doivent briser afin d’éloigner les mauvais esprits pour se préparer à la prochaine épreuve. C’est ensuite le moment de tester la cohésion du couple en sciant un tronc d’arbre à deux. Ils devront coordonner leurs mouvements et faire preuve d’un bon esprit d’équipe !

Le mariage en Inde

Le mariage en Inde représente un vrai rituel. Il s’agit, tout d’abord, de consulter les astres afin de déterminer le jour et l’heure les plus propices à la cérémonie. Une fois ce jour choisi, différents rites suivront tels que la purification, les bains apportant fécondité, longévité et douceur de vivre, les invocations des Dieux Shiva et Pârvatî, la consécration des bracelets noués autour des poignets des futurs époux ainsi qu’un hommage aux parents. Une fois ces rites effectués, les mariés peuvent prendre place afin de recevoir les vœux de leurs invités.

Le mariage au Japon

Le mariage japonais se révèle assez onéreux. La future mariée se doit de se vêtir d’une superposition de kimonos blancs. Le choix de cette tenue est très important car elle comporte une symbolique ainsi que des messages sociaux qui peuvent être très précis et qui évoluent lors des différentes étapes de la vie. Le futur marié, quand à lui, portera le kimono traditionnel de couleur bleu nuit. Une fois la tenue constituée, la cérémonie commence par le rite « Yuimono » qui a pour symbole de relier les deux familles. Il rejoint son épouse au domicile de ses parents afin d’offrir le saké. Les futurs mariés doivent chacun boire trois gorgées de saké dans trois tasses. Ensuite, les familles rejoignent le lieu de la cérémonie pour effectuer des offrandes aux « Kami« , les dieux. Enfin, ce sont les mariés, eux-mêmes, qui offrent des cadeaux à leurs invités.

Le mariage en Grande-Bretagne

En Grande-Bretagne, ce sont plutôt les femmes qui font la demande en mariage selon une condition : le faire lors d’une année bissextile. Il existe également une autre tradition qui a fait son apparition dans d’autres pays, notamment en France, il s’agit du « Something old, Something new, Something borrowed, Something blue », qui demande à la future mariée de porter, quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et quelque chose de bleu le jour de son mariage.

 Le mariage en Irlande

Les irlandais ont une croyance en ce qui concerne les fées. Ces dernières aiment les belles choses et lors d’un mariage, une légende raconterait que des fées maléfiques apparaîtraient pour emporter la mariée avec elles. Lors de la cérémonie, si la mariée, en dansant, a les pieds qui quittent le sol, les fées pourront l’attraper et la faire disparaitre. Elle doit donc prêter attention à sa manière de danser. Une autre tradition ancienne appelée « Les garçons de paille » a lieu la veille du mariage. Neuf jeunes hommes sont désignés par les familles et doivent se rendre au domicile de la future mariée afin de danser avec elle ainsi que toutes les autres femmes présentes en ce lieu ce jour là.

Le mariage au Canada

Les canadiens ont plusieurs traditions assez chaleureuses et festives. Par exemple, lorsqu’un invité fait tinter son verre, les mariés doivent s’embrasser et cet invité doit également saluer son voisin de droite.

Le mariage en Nouvelle-Zélande

Les néo-zélandais entament la cérémonie par le rite du « Te Powhiri « . Les deux familles dansent et chantent ensemble. Elles pratiquent ensuite le « Hongi », appelé familièrement « le bisou d’esquimau ». Cela symbolise l’attachement entre les deux familles et le lien sacré qui unit leurs enfants.

Le mariage En Afrique

La cérémonie religieuse des touaregs commence la veille du mariage. Le futur marié construit une tente et fabrique des lits avec du sable pour son épouse. Le jour du mariage, les époux s’installent dans la tente et les festivités commencent. Chants, danses, courses de chevaux et parades de dromadaires sont au programme. Entre temps, les époux ont quitté la tente pour participer à la fête. Au coucher du soleil, un cortège d’hommes et de femmes escortent la mariée vers sa tente où son mari la rejoindra pour leur nuit de noce.

Le mariage en Mongolie

Les traditions ressemblent à l’Afrique. La veille de la cérémonie, l’homme installe une yourte pour sa femme. Il se rend ensuite chez ses beaux-parents accompagné de sa propre famille. Le père de la future mariée donne à son beau-fils une flèche qui symbolise le rôle de chef de famille qu’il occupera à présent. Le jour du mariage, le futur époux vient chercher sa femme en calèche. Lors de ce trajet, les futurs époux assistent à un spectacle de jeux et de compétitions. Une fois arrivés, un cavalier les attend afin de leur offrir un repas. Ensuite il allume deux feux que les jeunes mariés doivent chevaucher à calèche pour affronter les futures difficultés.

Le petit tour du monde des traditions du mariage est terminé, vous avez pu constater cette diversité culturelle qui fait la richesse de chaque pays.

Et vous, connaissez-vous d’autres traditions de mariage 

Partagez avec nous vos souvenirs, vos expériences afin de nous faire profiter de vos voyages.

faire part mariage

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>