Les 5 lignes de conduite des parents 100% nature

7 mai 2014 Florianne 5 commentaires

À l’heure où l’environnement devient une préoccupation au cœur du débat, il est temps de prendre de nouvelles habitudes ! Certains ont déjà pris le train en marche, d’autres s’y mettent peu à peu, tandis que d’autres décident de devenir des parents 100% nature, dans le respect du monde qui les entoure. Quels sont leurs gestes bios au quotidien ? Retrouvez 5 lignes de conduite du parent 100% nature, qui pourront peut-être vous inspirer !

Bébé 100% nature

L’allaitement

L’allaitement est un choix on ne peut plus personnel, beaucoup de femmes décident de nourrir leur enfant au sein. Cette méthode d’alimentation du nourrisson est une expérience unique aux multiples avantages ! Un lien se créé entre l’enfant et la mère, une étape très importante à franchir après l’accouchement. Les bienfaits se placent également au niveau relationnel mais également pour la santé du nourrisson ! Le lait maternel contient une multitude d’éléments bénéfiques au bébé : des anticorps pour améliorer ses défenses naturels, des vitamines, des protéines, glucides, lipides, acides gras essentiels, fer, etc…

Mais pour allaiter, il faut se munir d’un attirail relativement important ! L’allaitement peut causer parfois des irritations aux mamelons, des maux de dos… Pour cela, prévoyez d’acheter des crèmes pour mamelons, des coussinets d’allaitement pour réduire les maux, d’un soutien-gorge spécifique pour faciliter le travail, d’un coussin pour soutenir votre dos, ou d’un tire-lait pour soulager les seins des montées de lait.

Le portage

C’est un principe simple, celui de porter bébé en toute circonstance pour lui éviter la poussette pendant les balades, du moins lorsqu’il est tout petit. Porter bébé au plus près de soi continue de favoriser le lien entre l’enfant et le parent. Cela n’aide pas seulement à créer une connexion avec la mère, mais aussi avec le père ! Papa prend alors conscience de ce qu’a vécu Maman pendant neuf mois, avec son tout petit posé contre lui.

Comment porter bébé ? Dans un premier temps il existe des porte-bébés ventraux ou dorsaux pour se faire. Il est très agréable à utiliser pour protéger bébé et le sentir près de soi ! Mais attention à privilégier un porte-bébé physiologique si vous avez un petit garçon, ils conviennent davantage aux formes du corps masculines.
Les écharpes de portage, quant à elles, sont plus légères à porter, et permettent aux bébés de s’ouvrir vers le monde extérieur. Elles offrent de multiples possibilité de position de portage : sur le dos, sur le ventre, face au monde, face au parent, de côté…

L’utilisation de couches lavables

L’adoption des couches lavables représente le choix bénéfique pour l’environnement par excellence ! Pour sa première année, un bébé consomme plus ou moins 1800 couches jetables : un déchet encombrant car non recyclable et polluant ! C’est aussi une place conséquente dans le budget des parents… La couche lavable entre alors en jeu avec tous les avantages qu’elle peut représenter : c’est un investissement de base, mais durable et moins couteux, qui limite les quelques tonnes de déchets que les couches jetables produisent !

En moyenne sur une année, les parents achèteront seulement 24 couches lavables ! Comment choisir sa couche lavable ? Il en existe plusieurs sortes.

  • La TE1 : la plus simple à utiliser, c’est un système tout-en-un sans assemblage à faire avant utilisation ! Elle doit être lavée à chaque fois qu’elle est salit, comme une couche jetable.
  • La TE2 : La TE2 est une couche à absorption modulable, c’est-à-dire qu’elle possède plusieurs parties à assembler avant utilisation : une partie absorbante et une culotte de protection. De ce fait au moment du lavage il ne sera pas nécessaire de tout laver, simplement la partie absorbante !

Le co-dodo

Le co-dodo, c’est cette habitude que prennent certains couples de dormir avec leur bébé. Une nuit sur deux, une fois dans la semaine ou tous les jours, chacun a son rythme ! Le co-dodo permet de continuer à créer du lien, mais attention à ne pas transformer cette connexion en une relation trop fusionnelle qui deviendrait malsaine pour l’enfant.

Tandis que certains laissent l’enfant dormir directement dans le lit, d’autre optent pour des berceaux qui peuvent être collés au lit, ainsi, pas de risque d’étouffer l’enfant pendant la nuit. Chacun dort dans son espace dédié, mais tout de même au plus près l’un de l’autre !

Un environnement et une alimentation saine

Avoir un bébé, cela implique de prendre nouvelles habitudes évidemment, alors autant en adopter des saines ! Les parents 100% nature font alors extrêmement attention à l’intérieur de la maison, et surtout à la chambre du petit. Pas de jouets en plastique nocifs, par exemple, pas de doudou fabriqué avec des produits toxiques. Ils veillent également à acheter du mobilier naturel et du linge de maison issu d’une exploitation bio ! Et ne fois que le mobilier bio est installé, il faut aussi veiller à l’entretenir de manière naturelle pour préserver un intérieur sain !

Manger bio, pourquoi, et comment ? Dans un premier temps pour indiquer les bonnes habitudes à prendre pour son enfant ! Et de plus, si la mère mange de façon saine, et qu’elle allaite, son lait n’en sera que de meilleure qualité. Lorsque bébé grandit et qu’il est temps d’entamer sa diversification alimentaire, place aux petits pots bios et aux purées maison réalisées avec des légumes frais !

Vous l’aurez compris, devenir un parent 100% nature demande de revoir ses habitudes. Mais après tout, devenir parent tout court l’implique aussi. C’est peut-être le moment de repartir sur de bonnes bases, tout simplement ? Qu’en pensez-vous ? 

Un grand nombre de jeunes couples qui sont confrontés à de nombreux problèmes de santé, ces personnes peuvent affecter des remèdes sur le Web sans ordre. Vous pouvez obtenir des médicaments droit à votre office. Il y a peu d’exemples. Kamagra est un médicament utilisé pour appartenir à un grand série de plaintes. Que savez-vous sur http://kamagra-fr.biz/acheter_kamagra.html? Quelle est l’examen la plus importante que vous devriez connaître sur achat Kamagra? Plus d’informations sur Kamagra disponibles à Acheter du Kamagra. Vivre avec l’impuissance peut être un vrai problème. Qu’est-ce lequel le générique est utilisé pour appartenir à l’incapacité d’obtenir ou de garder une érection? Aussi, la meilleure façon d’éviter les faux remèdes est de mener des remèdes de prescription comme Kamagra d’une source respectable avec lequel vous êtes détendu.

Partage réseau sociaux

5 REPONSES

  1. Brigitte

    Assez d’accord avec tous ces conseils, hormis un gros bémol concernant le cododo ! Selon l’OMS le cododo est officiellement dangereux, avec un énorme risque d’étouffement du bébé…donc créer des liens oui, mais au prix de sa vie, ça fait cher payé…

    Répondre
    1. Florianne Auteur de l’article

      Bonjour Brigitte,

      Je suis plutôt d’accord avec vous mais qu’est ce que c’est bon de s’endormir avec son bébé dans les bras… après c’est certain qu’il faut faire attention.

      Répondre
  2. Flo

    Le cododo dangereux ??!!! mais qui a décrété ça, c’est vraiment n’importe quoi!!!… Moi, j’ai dormi avec mes fils de la naissance jusqu’à l’âge de deux ans, et ils n’en sont que mieux portants. j’ai une réel fusion avec eux maintenant. Si c’étais à refair je le referais.

    Répondre
    1. Brigitte

      Chacun son avis… Néanmoins, je me demande quel est l’avis de votre mari sur la question…quelle joie de partager le lit conjugal pendant…..4 ans !
      Et qui a décrété ça…heu juste l’Organisation Mondiale de la Santé…après chacun voit midi à sa porte…

      Répondre
  3. Flo

    Brigitte, ma relation conjugale va très bien merci… En tout les cas, mes enfants ne se portent que mieux. Nous sommes très fusionnels et il m’arrive encore aujourd’hui de dormir avec eux… ça ne fait pas de moi une mauvaise mère non?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>