À la découverte des Baby showers

2 mai 2014 Florianne 4 commentaires

Devenir maman, c’est une histoire de désir, d’amour, d’envies partagées mais c’est également une aventure riche en bouleversements qui nécessite un accompagnement de la part de l’entourage. La « Baby shower », qui symbolise le passage du statut de femme à celui de future maman, en est la parfaite illustration. Partons à la découverte de cette tendance tout droit venue des Etats-Unis…

baby shower

Avez-vous déjà entendu parler des « Baby showers » ? Laissez-moi vous présenter ce concept des plus tendances !

Apparue dans les années 1900 aux Etats-Unis, la Baby shower est une fête prénatale organisée en l’honneur d’une future maman entre son septième et huitième mois de grossesse ou après la naissance de bébé pour les plus superstitieuses. Pratiquée à travers le monde sous plusieurs formes, elle devient de plus en plus populaire en Europe : Espagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne et arrive depuis peu en France.

Le terme « Baby shower » connait plusieurs significations telles que, traduit littéralement, « la douche de bébé », qui signifie le fait que la future maman et son bébé seront couverts d’une pluie de cadeaux. D’autres explications s’attachent plus au symbole de l’eau, qui représente un renouveau comme le passage de la vie de femme à celle de maman.

Que ce soit une fête surprise organisée par l’entourage ou, au contraire, une fête organisée par la future maman elle-même, la Baby shower ne connait pas de règles fixes. Il s’agit de passer un moment convivial et mémorable entre amies et proches en profitant de cette occasion et d’avoir une attention quelle qu’elle soit envers la future maman et son bébé. La Baby shower a lieu généralement chez la personne qui est à l’initiative de cette fête, mais elle peut avoir lieu au domicile de la future maman ou dans tout autre lieu. Depuis peu de temps, vous avez la possibilité d’envoyer un faire part baby shower afin d’inviter vos amis à cet événement convivial, que vous soyez au courant du sexe de votre bébé ou non, vous pourrez désormais faire de belles invitations.

Maintenant que vous connaissez le concept des Baby showers, laissez-moi vous proposer des idées originales pour réaliser votre propre Baby shower tout en épatant votre entourage !

3 points incontournables pour réaliser une Baby shower inoubliable !

1. Quelle décoration pour quelle thématique ?

La décoration peut être définie en fonction de différents critères. Tout d’abord, elle peut être en accord avec la personnalité de la future maman, ses goûts, ses passions. Par exemple, vous pouvez opter pour une thématique rétro chic, des plus tendances actuellement, ou vous pouvez créer un univers autour de la gourmandise, la douceur, des souvenirs d’enfance…Plein de possibilités s’offrent à vous, il s’agit de faire preuve d’imagination, de créativité et surtout, de bien connaitre la future maman !

Ensuite, la décoration peut également être orientée par le sexe de l’enfant si celui-ci est connu. En restant plus classique, il est possible d’imaginer un décor dans les tons bleus ou roses qui fera toujours son effet.

Une autre idée, un peu plus originale, est d’assortir la décoration à la saison du moment. Une saison printanière pourrait donner une fête sous une pluie de fleurs aux couleurs pastel et aux parfums enchanteurs tandis qu’une période plus estivale orienterait le décor sur une gamme de couleurs chaudes amenées par des ribambelles de fruits et de bonbons. Si la Baby shower se déroule en période automnale, c’est également l’occasion de jouer sur les couleurs de saison avec des compositions boisées aux couleurs plus douces en créant, par exemple un arbre à vœux que votre entourage se fera un plaisir de venir compléter. Enfin la saison hivernale peut aussi être riche d’inspirations en imaginant recréer un petit cocon plein de douceur près d’un feu de bois complété par un assortiment de bougies et de photophores amenant un côté chaleureux et convivial à la fête.

Une fois que le thème est défini, il faut également penser à ce qui le complétera tout en régalant les convives : le menu.

2. Sucré ou salé ? et pourquoi pas les deux ?

Le menu de votre Baby shower suivra la thématique que vous aurez définie. Il est généralement composé de sucreries comme la fête se déroule plutôt l’après-midi mais, encore une fois, il n’y a pas de règles à ce niveau. Il s’agit de laisser libre cours à ses idées, ses envies, ses goûts. C’est l’occasion de mettre en avant vos talents culinaires tout en respectant bien entendu l’alimentation d’une femme enceinte.

Les muffins et les cupcakes sont les incontournables d’une « baby shower ». Salés ou sucrés, leurs variétés de goûts et de couleurs appellent à la gourmandise. Ils peuvent reprendre les codes couleurs de votre thème et ainsi faire appel à votre sens créatif pour leur présentation.

Les bonbons et autres sucreries sont également présents à ce genre d’événement et vous permettent de mélanger formes et couleurs pour une décoration des plus appétissantes. Une idée des plus tendances qui épatera vos convives reste le « candy bar ». Composer votre propre bar à bonbons en mêlant friandises et contenants de toutes sortes, c’est encore une fois le moment de faire appel à votre sens de l’imagination, osez le détournement d’objets pour présenter vos préparations tels que des bombonnes en verre, des pots de confitures, des boites de conserves que vous aurez préalablement customisées.

D’autres friandises originales et pleines de couleurs sont les « cake pops », ces sucettes généralement sur une base de moelleux recouvert de chocolat et autres garnitures.

En étant plus classique et plus diététique, les compositions à base de fruits et de légumes, de type salade, brochette, verrine, velouté, granité, smoothie ou autre, sont toujours les bienvenues pour compléter le buffet.

Après cette étape gourmande, passons au dernier point qui fera de votre fête un moment apprécié de tous.

3. Let’s play !

Votre thématique choisie, votre décoration imaginée, votre menu composé, il ne vous reste plus qu’à penser à l’animation. Rythmée de discussions autour de la grossesse, de la maternité, la fête sera également entrecoupée de jeux, d’activités en rapport avec l’univers de bébé et bien entendu de la future maman. Drôles et parfois insolites, ces jeux feront participer l’ensemble de votre entourage et laisseront une ambiance des plus festives.

Un grand classique reste le jeu du ruban. Munies d’une bandelette et d’une paire de ciseaux, les invités doivent deviner le tour de taille de la future maman en découpant leur ruban au bon endroit. D’autres jeux feront plus appel aux souvenirs tels qu’un blind-test musical avec le jeu des chansons et des comptines ou encore un quizz sur l’enfance des futurs parents, sur les premiers mois de la maternité. Une autre idée toujours en rapport avec l’enfance, est que chaque convive amène une photo de lui, qu’il la mélange aux autres et c’est parti pour les fou rires à tenter de reconnaître chaque personne. Les jeux de devinettes sont également les bienvenus, miser sur la date de naissance, le sexe de l’enfant si il n’est pas encore connu, le poids de naissance, le prénom. Les mimes permettent aussi d’amener une ambiance ludique en se mettant à la place de bébé ou de la future maman après avoir pioché un mot en rapport avec ces thématiques. Un autre jeu en se mettant vraiment à la place de bébé est de reconnaître les goûts des petits pots qu’il aura l’occasion de manger en grandissant. Enfin, il est aussi plaisant pour vous de garder un souvenir de cette belle journée, l’idée du petit body blanc sur lequel chaque invité laissera un petit mot, un petit dessin, reste une des plus simples mais des plus belles attention que vous n’oublierez pas.

Vous avez maintenant les clés pour réaliser votre propre Baby Shower afin d’en faire un moment inoubliable tout en épatant votre entourage !

Et vous seriez-vous prête à organiser votre « baby shower » ?
Si oui, à quoi pensez-vous ?Partagez vos idées en commentaire, afin d’aider celles d’entre nous qui auraient moins d’inspiration !

Rendez-vous prochainement pour d’autres articles sur la Baby Shower

«10 idées originales de cadeaux à offrir pour une Baby shower ».

faire part naissance

Un grand suite de jeunes couples qui sont confrontés à de nombreux problèmes de santé, ces personnes peuvent acheter des remèdes sur le Web sans ordre. Vous pouvez obtenir des médicaments directement à votre département. Il y a peu d’exemples. Kamagra est un remède utilisé pour traiter un grand nombre de plaintes. Que savez-vous sur http://kamagra-fr.biz/acheter_kamagra.html? Quelle est l’examen la plus importante quel vous devriez connaître sur achat Kamagra? Plus d’informations sur Kamagra disponibles à Acheter du Kamagra. Vivre avec l’impuissance peut être un vrai interrogation. Qu’est-ce que le générique est utilisé pour appartenir à l’incapacité d’obtenir ou de garder une érection? Aussi, la meilleure façon d’éviter les faux remèdes est de conduire des remèdes de prescription comme Kamagra d’une source respectable avec lequel vous êtes détendu.

Partage réseau sociaux

4 REPONSES

  1. Mathilde

    Super bonnes idées. Je ne connaissais pas tous ces détails concernant cette fête, mais ça m’a vraiment donné envie. Je suis enceinte de 4 mois, ce qui me laisse encore un peu de temps pour organiser tout cela. Merci pour les conseils!

    Répondre
    1. Florianne Auteur de l’article

      Bonjour Mathilde,

      Merci pour votre commentaire.
      Je suis ravie que cet article vous ait donné envie d’organiser votre propre « Baby shower ».
      N’hésitez pas à partager avec nous de nouvelles idées !
      Bonne journée

      Répondre
  2. Marion

    Moi aussi je me tâte pour organiser cette fête comme une fête surprise pour ma soeur qui est enceinte de presque 6 mois… Merci pour ces idées. :)

    Répondre
    1. Florianne Auteur de l’article

      Bonjour Marion,

      Merci à vous pour votre réaction.
      C’est une surprise que votre sœur ne sera pas prête d’oublier !
      Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager avec nous pour celles et ceux qui auraient moins d’inspiration.
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>