6 questions à poser au traiteur pour son mariage

5 janvier 2014 Florianne Aucun commentaire

Question traiteur

Le grand jour de votre mariage va bientôt être là et vous avez encore une foule de choses à penser et à réaliser. Il faut que tout soit parfait. Si vous optez pour qu’un traiteur s’occupe de votre repas de noces, vous devez vous assurer que ce dernier réponde à vos désirs de table.

Faire le bon choix

Selon vos souhaits, votre budget et les préférences que vous connaissez de vos invités en matière culinaire, vous allez pouvoir commencer par vous demander si vous désirez faire servir un buffet, un dîner complet, un repas plus léger ou encore à thème. Un buffet est intéressant si votre espace est restreint. Les invités restent debout mais se fatiguent plus vite. Le buffet sera toujours moins onéreux qu’un repas entier. Si vous optez pour le repas complet, demandez au traiteur de vous aider à orienter votre choix entre un menu classique, régional ou encore exotique.

Comment est-ce que ça se passe pour les boissons ?

Cette question cruciale est également à poser au traiteur car certains fournissent les boissons ou seulement le vin tout en vous laissant le soin de vous préoccuper de l’apéritif et du champagne. Demandez-lui également s’il prend un droit de bouchon et à combien cela risque de vous revenir en supplément du repas.

S’inquiéter du prix du service

Le prix du service n’est pas forcément spécifié dans le prix des menus. Il vous faut donc savoir si la facturation du personnel est comprise dans le tarif annoncé ou s’il faut la rajouter. Préoccupez-vous de savoir également s’il y a une heure de départ prévue et un dépassement si le repas est plus long. Assurez-vous encore que la vaisselle soit comprise dans le prix ou s’il faut la louer par ailleurs.

Les ustensiles nécessaires

La question est également importante. S’il n’y a pas de réfrigérateur sur place, ou encore s’il n’a pas assez de contenance, est-ce que le traiteur possède un camion frigorifique ou doit-on louer en plus certaines choses indispensables au bon déroulement de la soirée.

Le nombre des invités

Les repas de mariage se prévoient longtemps à l’avance, quelquefois même il faut une bonne année! Vous n’avez de ce fait, qu’une notion assez imprécise du nombre de participants. Assurez-vous de savoir si vous pourrez rajouter des convives ou au contraire en enlever, jusqu’à quel moment et quel sera le coût de ces variations.

Les possibilités d’annulation du repas

Il se peut, pour des raisons indépendantes de votre volonté, que le repas de mariage soit annulé dans les derniers moments. Si vous devez vous désister, il faut vous inquiéter du coût engendré par l’annulation et veiller surtout à ce qu’elle soit bien prévue dans le contrat que vous signez.

Dans tous les cas, un mariage se prépare très longtemps à l’avance et le repas est l’une des principaux facteurs de réussites de cette journée de cérémonie. Pensez donc à noter sur un papier, toutes les questions qui vous passent par la tête pour les soumettre bien avant le jour fatidique au traiteur. Exigez des réponses claires, écrites s’il le faut car ce jour important doit être parfait pour vous et vos proches.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>