Un petit nouveau arrive et la jalousie s’installe…

26 octobre 2013 Stéphane Aucun commentaire

C’est un fait, il arrive assez souvent que les enfants aient du mal à accepter l’arrivée du petit frère ou de la petite sœur. En cause, un sentiment de jalousie et de mise à l’écart des parents qui focalisent toute leur attention sur le nouveau-né.

I do not want a brother

Pour éviter cette situation, mieux vaut être honnête avec son enfant et essayer de lui expliquer de manière positive cet événement. Rassurez le, parlez lui, exprimez lui votre amour, mais ne le délaissez pas ! Il va falloir vous montrer patient et comprendre au maximum votre enfant.

Attention ! Évitez de rentrer dans la surprotection, cela risquerait de rendre l’aîné encore plus inquiet, jaloux et agressif. Ne changez pas trop votre quotidien pour ne pas brouiller ses repaires mais tachez d’être disponible et rassurant

Naissance et jalousie de l’aîné : comment faire ?

L’objectif est aussi de créer un lien entre l’enfant et le nouveau-né. Pour cela n’hésitez pas à l’impliquer dans le quotidien en lui demandant, par exemple, de donner le biberon, de porter le poupon ou de le surveiller.

Avec le temps, chacun trouvera naturellement sa place et tout rentrera dans l’ordre. l’objectif est de montrer à l’aîné que malgré l’arrivé du bébé, il n sera pas délaissé pour autant mai qu’il aura une petite sœur/frère avec qui jouer …

Il existe aujourd’hui plusieurs livres permettant de se préparer à ce changement.

Ils expliquent de manière simple l’arrivée du nouveau-né et ses conséquence ce qui permettra à l’aîné d’être rassuré.

 Liste de 4 livres qui pourront vous être bien utile :

  • Un frère ou une sœur pour Pénélope. De Anne Gutman et Georg Hallensleben.

La maman de Pénélope a un énorme ventre : les questions fusent dans la tête de la petite. Fille ou garçon ? Un ou plusieurs bébés ? Ce livre aborde la question de l’arrivée d’un bébé avec humour et tendresse. Dès 3 ans.

  • Maman Ourse a un gros ventre. De Ophélie Texier.

Ce livre convient au plus petit, simple et imagé il vous permettra d’expliquer à votre enfant ce qui se passe dans le ventre de maman. Dès 2 ans.

  • Un bébé, dans le ventre de maman ? De Stéphanie Blake.

Il arrive un âge où l’enfant se pose certaines questions dont la célèbre « Mais comment on fait les bébés ? ». Stéphane Blake traite du sujet de la conception avec simplicité et humour. Dès 3 ans.

  • Un bébé arrive dans la famille ! De William et Martha Sears

Votre enfant voit l’arrivée d’un bébé dans la maison comme une contrainte. Ce livre va vous aider à préparer cette venue, en dressant tous les avantages à être grand frère ou grande sœur. Votre aîné va très vite changer d’avis devenant même impatient d’accueillir le nouveau-né ! Dès 3 ans.

Comment avez vous abordé  la jalousie de votre aîné ?

Partagez votre avis en commentaire. Merci.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>