Les animaux domestiques et les bébés font-ils bon ménage ?

28 septembre 2012 Arnault Taurisson Aucun commentaire


D’après une expression très courante : le chien est le meilleur ami de l’homme ! Mais est-ce le cas quand on a un bébé à la maison ?

Plusieurs études ont démontrées que la cohabitation de l’enfant avec un animal de compagnie était bénéfique pour l’enfant. En effet, d’après le docteur Hubert Montagner, neurobiologiste et directeur de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) : « Les interactions avec l’animal familier contribuent à façonner le monde émotionnel, affectif, relationnel et social de l’enfant. ».

L’animal participe à la sécurité affective de l’enfant. Il est aussi celui qui lui permet de s’identifier, donc de prendre confiance en lui. Il se peut même que le contact avec les animaux réduit les risques d’allergies chez l’enfant.

Même si les bienfaits d’un animal de compagnie sont prouvés depuis longtemps, il faut cependant être prudent. Chaque année, des enfants sont victimes d’accidents mettant en cause un animal domestique.

Pour éviter ces situations pénibles, demandez l’avis de professionnels (dresseur ou vétérinaire), afin d’avoir la bonne méthode pour faire les « présentations» entre votre enfant et votre animal de compagnie.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>