Des tablettes pour les petits !

12 juillet 2012 Aucun commentaire

D’ici la fin de l’année les fabricants de jouets vont proposer toute une gamme de tablettes numériques conçues pour les enfants, à partir de …18 mois.

Les enfants sont attirés par ces objets possédés par leurs parents . Et ce d’autant plus que de nombreuses applcations leur sont destinées… 1.5 millions de tablettes ont été vendues en France en 2011, chifrre qui devrait doubler en 2012. Et le marché des tablettes pour enfants devrait atteindre 500000 exemplaires cette année.

Une enquête sur 300 mamans d’enfants âgés de 1 à 6 ans révèle que 56.7% des mamans possèdent un smartphone, et 18.9 % une tablette. 85% ont déclaré que leur enfant était attiré par leur appareil et 80.2% d’entre elles qu’il l’utilisait. Et plus de la motié , 567.9%, avaient téléchargé des applications destinées aux enfants.

Alors que font les petits, quand ils ont un écran tactile? Des jeux (75%), regarder des photos (70%), des coloriages et des dessins (58%), des vidéos (52%), de la musique (49%). Mais aussi des exercices éducatifs (33%) ou de lecture (14%). Si elles laissent leur enfant utiliser ces supports, les mamans craignent qu’il les fassent tomber ou les abîment, ou que l’enfant passe trop de temps devant un écran.

Pourtant, bien utilisés, ces objets présentent un réel interêt en matière d’apprentissage. Pour les enfants, les jeux permemettent la valorisation qui permet la progression dans l’apprentissage. Dans les jeux vidéo, il y a des récompenses, et il y aussi la confrontation avec l’échec. C’est grâce à cela que l’enfant va avoir envie de gagner, surtout entre 1 et 6 ans, âge auquel l’enfant se croit tout-puissant. L’écran tactile permet aussi de manipuler une image, une information, de se l’approprier. Si certains spécialistes jugent cela nuisible, d’autres estiment qu’il n’y a pas de danger à ce que les petits jouent avec des images, l’important étant qu’il y ait du jeu et du contenu éducatif. L’enfant adore jouer par essai-erreur, où l’erreur permet de comprendre où est la bonne réponse, alors qu’à l’école, la mauvaise réponse est sanctionnée…

Bref, la tablette peut être un nouvel outil éducatif et ludique… Reste à faire attention à en limiter l’usage pour qu’elle ne soit pas une nounou numérique.

Alors apprentissage éducatif, jeux, musique ou vidéo, êtes vous prêt à craquer pour le prochain Noël?

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>