3 conseils pour envoyer vos faire-part rapidement après la naissance de bébé !

3 avril 2012 Stéphane 1 commentaire

Vous souhaitez envoyer vos faire-part de naissance rapidement après la venue au monde de votre bébé ? Très bien, mais sachez qu’après la naissance de bébé, on ne fait pas toujours ce que l’on veut : nuits courtes, baby blues ou autres petites contrariétés peuvent venir perturber notre organisation et retarder du coup l’envoi des faire-part. Mais afin de faire au mieux, vous pouvez déjà vous préparer. Voici donc quelques conseils pratiques pour être au top et envoyer ses faire-part dès la naissance de bébé. Et si vous êtes un peu en retard, personne ne vous en voudra.

Préparez la liste des personnes à qui vous souhaitez envoyer un faire-part

Voici quelque chose de simple mais à laquelle on ne pense pas toujours. Un ou deux mois avant la date prévue d’accouchement, faîtes la liste de toutes les personnes à qui vous souhaitez envoyer un faire-part. Notez également à côté de chacun leur adresse. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps le jour J, puisque les adresses sont prêtes et que vous n’aurez plus qu’à les recopier, mais également d’éviter d’oublier quelqu’un. En effet, vous aurez ainsi la possibilité de compléter la liste régulièrement et de prendre du recul pour voir si vous n’avez oublié personne. Cela vous permettra également de savoir le nombre exact de faire-part que vous aurez à commander, et d’éviter ainsi le gaspillage ou le manque !

Faîtes une pré-commande de vos faire-part de naissance

Mais c’est quoi ça ? Une pré-commande, c’est simple et pratique : cela vous permet de valider votre faire-part de naissance, votre texte et votre mise en page avant la naissance de votre enfant. Ainsi, dans les jours qui suivent la naissance, il vous suffit de fournir les renseignements manquants (date, heure, taille, poids, prénom…) et votre faire-part sera imprimé rapidement. Vous gagnez ainsi du temps sur la validation de votre maquette et sur une partie du processus de commande.

Mon conseil :

Pour trouver des modèles originaux de faire-part de naissance que ce soit pour votre fille, pour votre garçon ou même vos jumeaux, vous trouverez une collection de plus de 700 modèles originaux : Liste de faire part de naissance.

Voici comment procéder pour une précommande : vous choisissez votre faire-part, vous rentrez votre texte et vous laissez les éléments manquants (taille, poids, heure, date de naissance, prénom…) sans renseignements. Le maquettiste vous envoie ensuite une maquette, que vous validez si elle vous convient. Ensuite, le jour de la naissance, par votre compte client, par téléphone ou par mail, vous fournissez les éléments manquants. Comme vous aviez validé pécédemment votre maquette, le processus d’impression est lancé immédiatement. Le tour est joué, vous recevrez votre faire-part dans les quelques jours qui suivent !

Remplissez vos enveloppes à l’avance

Un élément important pour gagner du temps, sera évidemment d’être prêt à l’envoi immédiat des faire-part. Et pour cela, l’idéal est d’avoir déjà préparé vos enveloppes : celles-ci doivent être remplies avec l’adresse du destinataire, timbrées et votre adresse doit être inscrite à l’arrière de l’enveloppe. Cela vous permettra de gagner beaucoup de temps si jamais vous avez de nombreux faire-part à envoyer !
De nombreux sites de faire-part proposent une option « enveloppe à l’avance » qui, pour une somme minime, vous permet de recevoir vos enveloppes à l’avance et ainsi d’être prêts pour le grand jour.

Au final

Si vous avez respecté toutes ces étapes, il ne vous restera plus qu’à monter les faire-part (en fonction du modèle choisi), les accompagner si vous le souhaitez d’une photo, et de mettre le tout dans les enveloppes. Autant dire que cela peut aller très vite !
Alors, c’est vous le Lucky Luke des envois de faire-part ?

Et vous quel conseil donneriez-vous pour préparer l’envoi de vos faire-part ?

Partagez vos astuces en commentaire.

faire part naissance

Partage réseau sociaux

1 REPONSE

  1. Faire-Part

    Très bon article, merci. C’est drôle à quel point on ne réalise pas avant la naissance de notre enfant à quel point nous n’aurons plus de temps, après, pour s’occuper de tout ça! Si j’avais suivi vos conseils et préparé la liste avant et fait une pré-commande, je n’aurais pas envoyé mes faire-parts 5 mois plus tard!

    Je pensais même envoyé mon faire-part de naissance en même temps que l’invitation pour le premier anniversaire. :)

    Merci encore de vos trucs, ce sera pratique pour le deuxième. ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>