Comment annoncer son mariage à sa famille ?

24 février 2012 Stéphane Aucun commentaire

Vous avez décidé de vous marier et vous êtes encore tout ému tous les deux de cette belle preuve d’amour, de la demande en mariage et du Oui plein de larmes prononcé par la future mariée. Aussi, votre première envie est de vite le crier à tout votre entourage, à tous les gens que vous aimez, à commencer par votre famille. Mais tant qu’à leur annoncer cette bonne nouvelle, autant mettre les formes pour faire place à l’originalité et graver en mémoire cette annonce solennelle à la famille et à la belle-famille !

Leur offrir un livre photo

Pourquoi ne pas offrir à vos parents et beaux-parents un livre photo, retraçant vos enfances respectives, puis le début de votre belle histoire d’amour. Rajoutez des photos, des textes, mettez également des photos de votre entourage, et finissez lors de la dernière page par l’annonce du mariage. Vous pouvez le faire de façon classique : « et pour continuer la belle histoire, rendez-vous le XX septembre pour célébrer notre mariage » ou de façon plus drôle  » vous avez une idée de la suite ? Vous avez un an pour préparer votre plus beau costume et votre plus belle robe pour officialiser notre belle histoire le 12 juin…. ». Vous pouvez également jouer l’émotion : « si nous sommes ici, c’est grâce à vous, vous nous avez toujours soutenus dans notre histoire, vous nous avez toujours soutenus dans nos projets, alors aujourd’hui on veut surtout vous dire merci et on vous aime. C’est pourquoi il est important pour nous que vous soyez les premiers à connaître notre grande décision : nous allons nous marier ! »
Bien entendu, l’idéal sera de remettre le cadeau lors d’un repas de famille, pour que l’annonce se fasse au plus grand nombre et dans la plus grande joie.

Amener le dessert lors d’un repas

et bien évidemment, sur le gâteau, faîtes faire par vos patissiers une partie en pâte d’amande sur laquelle il sera écrit : « rendez-vous le 12 juillet pour notre mariage!« . Vous verrez que la surprise va d’abord se lire dans les yeux des convives avant de faire place aux félicitations. Mais attention, pour que cela marche, il est interdit que quelqu’un touche au gâteau avant la fin du repas ! Sinon, vous pouvez toujours inviter chez vous, c’est plus sûr !

Les bouteilles de champagne ou de vin personnalisées

Un peu dans l’idée du gâteau, réunissez votre famille autour d’un apéritif et sortez une bouteille de champagne avec l’étiquette personnalisée à vos noms et à la date du mariage. Faîtes passer la bouteille de mains et mains et la surprise se fera toute seule !

Le traditionnel repas avec l’annonce classique

Bien entendu, si vous n’avez pas le temps de préparer une grosse surprise pour l’annonce, rien ne vaut l’annonce traditionnelle au moment du repas. Vous pourrez le faire soit avant le repas, cela vous permettra de manger ensuite plus sereinement, soit à la fin du repas, mais là, je suis sûre que vous n’aurez pas mangé grand-chose lors du repas ! Si vous souhaitez « innover » un peu, vous pouvez également placer des petits cartons d’invitation sous chacune des serviettes dans les assiettes. La surprise sera là pour tout le monde quasiment au même moment. Dessus, il vous suffit de mettre « le 12 juillet, nous allons nous marier !« . Vous verrez aussitôt la réaction chez vos proches !

Une petite charade

Pourquoi ne pas proposer un petit jeu à table : un petite charade. Bien entendu, rien de bien compliqué :
- Mon premier est une gardienne d’enfants (nounou)
- Mon deuxième est une pataugeoire à canard (mare)
- Mon troisième est un groupe d’atomes (ion)
Vous pouvez présenter cette charade sur un petit papier illustré de votre photo de couple. Une fois que votre famille aura trouvé la charade, il ne vous restera plus qu’à leur donner la date.

Leur offrir un calendrier retro-planning plein d’humour

Voici un petit cadeau sympa à offrir à votre famille et qui aidera tout le monde à suivre les préparatifs du mariage. Par exemple, en janvier, notez tous les rendez-vous importants : choix des faire-part, retouches de la robe, choix du thème… Idem pour les autres mois jusqu’au mois du grand jour. Pour ce mois particulier, faîtes-vous plaisir, avec des petites phrases rigolotes  » Allez maman, dernière ligne droite, faut pas craquer » ou encore « belle maman, là on va avoir besoin de vous pour nous aider pour les fleurs » et « Beau-Papa, faîtes briller votre voiture, on en a besoin pour la noce !« . Sur la page du grand jour, faîtes le détail de la journée si vous le connaissez déjà : « 7h : je me lève, je suis tout excitée, mais très stressée, alors attention à ne pas m’irriter ! » « 8h: rdv coiffeuse et esthéticienne » ou encore « attention, à cette heure-ci il faudra que vous soyez partis de chez vous, sinon vous allez être en retard ! » ou « 14 H 30: ça y est, nous serons à la mairie : que personne ne pleure, je ne dois pas faire couler mon maquillage« …. Bref à vous de remplir ce calendrier de façon humoristique et de façon à ce que tout le monde se sente impliqué. Offrez-le ensuite à vos parents et à vos beaux-parents.

Bon, avec tout ça, vous devriez être prêts à faire votre grande annonce à votre famille. Mais surtout, si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à partager !

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 − six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>