Organiser son mariage sous chapiteau

20 janvier 2012 Stéphane 1 commentaire

Eh! oui, une jolie tente bien agencée permet de célébrer son mariage où l’on veut. Que ce soit dans la cour d’un magnifique château, dans un pré en pleine montagne, ou tout simplement dans votre jardin, il faut reconnaître qu’un chapiteau peut bénéficier de certains avantages. Cependant, cela nécessite également une autre organisation. Voici quelques conseils lorsque vous organisez votre mariage sous chapiteau.

Les devis

Alors là, c’est déjà la première partie très importante. Si de nombreux prestataires proposent aujourd’hui la location de tentes ou de chapiteaux, il faut savoir que les tarifs sont très variables d’un prestataire à l’autre. Aussi, n’hésitez pas à faire le tour de ceux-ci et surtout n’hésitez pas à vous rendre compte de leur matériel si possible sur une autre manifestation.

Vérifer l’accessibilité du lieu avec le prestataire, mais également…le traiteur !

Eh! oui, car si le premier doit repérer les lieux pour voir s’il est possible d’y planter un chapiteau, le deuxième doit s’assurer qu’il peut s’acheminer jusqu’au lieu qui lui servira de cuisine. Alors un pré, oui, mais pas dans un endroit inaccessible. Votre jardin, OK, mais pas s’il faut écraser tous les parterres de fleurs pour laisser passer le véhicule du traiteur !

Un lieu consacré au repas et à la danse seulement

Pour faciliter votre organisation de la soirée, il est recommandé de choisir un chapiteau qui ne servira qu’au repas de noces et à la soirée qui s’en suivra. Autrement dit, il faut trouver un autre endroit pour le vin d’honneur. Si le temps le permet, installez-le en extérieur, c’est toujours plus agréable. Par contre, s’il pleut, prévoyez des tentes pour le cocktail. Cela vous permettra de garder le chapiteau propre et prêt pour le repas.

Pensez à équiper votre chapiteau en matériel

Généralement votre prestataire va vous le proposer, mais vous pouvez également le devancer en lui demandant de fournir tables, chaises, estrades ou tout simplement un sol (moquette, parquet, ou autre) pour le chapiteau. Ce sont souvent des choses recommandées. Si vous ne souhaitez pas mettre de sol pour le chapiteau, vérifiez que le sol où se tiendra la piste de dans ne comporte pas de trous ou autres. Une entorse serait malvenue le jour de votre mariage…

Pensez également à l’électricité

Il vous faudra l’électricité, ne serait-ce que pour diffuser de la musique. Aussi, renseignez-vous s’il y a à proximité une sortie électrique ou s’il vous faut louer un génératuer électrique. De même cela pourra peut-être vous servir pour le chauffage, car même si vous vous mariez l’été, certaines nuits peuvent être fraîches suivant où vous vous trouvez.

Improvisez un passage jusqu’au chapiteau

Si vous êtes chez vous ou dans un lieu que vous pouvez aménager, créez une petite allée, soit avec des cailloux, soit du sable, soit encore juste un peu de moquette style herbe, ou un tapis rouge. Le but sera non seulement la déco, mais vous permettra d’éviter la boue en cas d’averse à l’intérieur du chapiteau. Et les dames en talons hauts vous remercieront !

Décorez les alentours

Vous pouvez évidemment décorer tout l’extérieur du chapiteau aux couleurs ou au thème de votre mariage. Vous pouvez également illuminer les alentours avec des lampes solaires, ou des bougies. Cela rendra l’endroit encore plus convivial.

Organisez votre chapiteau

Pour l’implantation même du chapiteau, à vous de voir ce que vous préférez. Vous pouvez effectivement organiser les tables d’un côté pour laisser la piste de dans de l’autre, ou vous pouvez encore disposer les tables en rond autour de la piste de danse. N’oubliez pas également de réserver peut-être un espace au traiteur s’il en a besoin.

N’oubliez pas les toilettes

Lieu indispensable pour toute soirée, il vous faudra penser à des toilettes, s’il n’y en a pas à proximité. Vous pourrez peut-être louer des toilettes sèches chez votre prestataire de chapiteau. En fonction du nombre d’invités, prenez-en plusieurs et peut-être demandez à un prestataire de venir les nettoyer en milieu de soirée.

Voilà, avec tous ces conseils, vous devriez être prêts !

Et vous qui vous mariez sous un chapiteau, un conseil à donner ?

Partage réseau sociaux

1 REPONSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>