Pourquoi se marier après avoir eu un enfant ?

24 mars 2011 Stéphane Aucun commentaire

Se marier après avoir fait un enfant : une situation devenue courante !Pour beaucoup, la plus belle preuve d’amour que l’on puisse offrir à son partenaire, c’est un enfant. C’est pourquoi de nos jours, de nombreux couples ont des enfants hors des liens du mariage. Si auparavant cette pratique était vécue comme un péché, elle est devenue aujourd’hui monnaie courante, puisque 50% des enfants nés aujourd’hui sont des enfants nés hors mariage.

Alors pourquoi certains jeunes -ou moins jeunes- parents décident, après un ou plusieurs enfants, de se passer la bague au doigt ?

Il semble que le mariage, même s’il n’est plus aussi important aujourd’hui qu’auparavant, reste toutefois bien ancré dans l’esprit des jeunes. Par contre, il a reculé dans l’ordre des choses : il n’est plus la condition surpême pour fonder une famille, mais il est devenu une sorte de boucle à boucler une fois que l’on a conçu une famille. En effet, le mariage n’a rien perdu de sa beauté aux yeux des jeunes d’aujourd’hui, mais il semble que les jeunes lui préfèrent un enfant comme preuve d’amour.
Le mariage vient ainsi consolider, conforter un amour dont on est sûr (la preuve, on a déjà fait des enfants…).

Ainsi, le mariage n’est plus un engagement sur l’avenir, où on se marie, et on voit comment le mariage évolue, mais plutôt une finalité de la reconnaissance du couple : on fait sa vie de couple, on apprend à se connaître, on fait des enfants, et enfin, comme on est finalement sûr de notre choix, on finit par le prouver au monde entier en se mariant.

Se marier après avoir eu des enfants peut aussi être une façon de concrétiser la notion de famille. En effet, avec le mariage, tout le monde porte ainsi le même nom de famille, chose qui n’existe pas sans les liens du mariage.

Aussi, si le mariage a connu une baisse ces dernières années, on peut toutefois penser qu’il va continuer à connaître un certain engouement pendant encore de nombreuses années. Par contre, les jeunes mariés n’auront plus forcément le même âge : l’âge va s’accroître, car le mariage sera plus souvent effectué lors de la période de « maturité » du couple, plus que lors de la période de « connaissance. » Et les mariages de personnes d’un âge avancé (40, 50 ans) ne seront plus rares !

Et vous, vous vous mariez avant ou après avoir fait des enfants ?

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>