Vous souhaitez donner votre lait à un lactarium ?

Donner son lait à un lactarium pour aider les autres bébés...La fabrication du lait maternel est souvent différent chez les mamans : certaines mamans produiront beaucoup de lait, alors que d’autres mamans devront se gaver de tisanes lactogènes pour pouvoir donner du lait à leurs enfants. Or certains nouveaux-nés ont besoin exclusivement de lait maternel pour pouvoir grandir. C’est pourquoi les lactarium sont nécessaires pour nourrir certains enfants.

Qu’est-ce qu’un lactarium ?

Les lactarium sont des établissements qui collectent le lait des mamans qui en produisent en surplus, afin de le stériliser et de le distribuer aux enfants qui en ont besoin.

Pour qui ce lait est-il nécessaire ?

Les prématurés par exemple, ne peuvent être nourris que par lait maternel, car leur systême digestif n’est pas souvent mature pour tolérer un autre lait.
Les mamans séropositives ou qui souffrent de maladies infectueuses identiquement, ne peuvent pas non plus allaiter leur enfant. Ce sont ainsi dans tous ces cas que les dons de lait sont utiles, afin d’assurer la survie de certains enfants.

Comment donner ?

Toutes les mamans allaitantes et qui le souhaitent peuvent donner leur lait au lactarium. Il suffit de remplir un questionnaire médical et d’effectuer une prise de sang. Certaines maladies seront dépistées (hépatite, VIH…) avant le don. Une fois le lait récolté, à l’aide d’un tire-lait, le lait est analysé dans les lactarium, où il est ensuite stérilisé et stocké.
Le don de lait est non rémunéré pour les mamans, il s’agit d’un don bénévole.

Où donner ?

Si vous êtes une maman (ou une future maman) allaitante et que le don de lait vous tente, voici la liste des 19 lactarium français. Les lactarium sont généralement à proximité des hôpitaux où il y a un service de néo-natalogie, car ce sont les enfants prématurés qui ont surtout besoin de lait maternel.