Les fiançailles

Se fiancer...une étape redevenue incontournable !Si le terme « fiançailles » fait un peu désuet, cela n’a rien à voir avec la réalité. En effet, il semble que chez la jeune génération, l’annonce des fiançailles avant le mariage a à nouveau le vent en poupe. En effet, près de 77% des femmes mariées sont passées par le stade des fiançailles. Mais finalement, être « fiancés », ça veut dire quoi ?

La demande en fiançailles

La demande en fiançaille doit se faire par le fiancé. Soit il demande sa chère et tendre en fiançailles, soit il lui offre une bague. Certains couples préfèrent se fiancer dans l’intimité, avec l’offre de la bague dans un repas en tête à tête, alors que certains couples préfèrent avoir recours à de véritables fiançailles, c’est-à-dire un repas très officiel, avec les familles respectives de chacun.

Que signifie « les fiançailles » ?

Comme depuis toujours, les fiançailles annoncent encore de nos jours un prochain mariage. En effet, c’est la première étape pour un couple vers le mariage. La période des fiançailles est aussi pour le couple un moment pour mieux se connaître, pour envisager leur futur avant de passer devant le maire pour le grand oui final. C’est une période de réflexion à deux sur l’avenir et sur comment il le voit. Cela peut aussi être le moment où les deux personnes commencent à vivre ensemble.

Pourquoi des fiançailles ?

Les fiançailles représentent pour les deux personnes un engagement, certes moins important que le mariage, mais c’est toutefois une façon de montrer ses intentions l’un envers l’autre auprès des membres de la belle-famille. C’est aussi une façon de s’engager sans prendre trop de risques : une première étape tranquille. En effet, des fiançailles peuvent se rompre plus facilement qu’un divorce.

La bague de fiançailles

Pour officialiser des fiançailles, le fiancé doit offrir une bague de fiançailles à sa chère et tendre. Même si la bague est généralement très belle, elle ne doit pas représenter un goufre financier pour le fiancé. En effet, elle sera bientôt remplacée par une alliance, c’est pourquoi, le budget d’une bague de fiançailles dépasse rarement 500€.
La bague de fiançailles se porte à l’annulaire gauche. Le jour du mariage, votre bague de fiançailles sera déplacée à l’annulaire droit en attendant de recevoir l’alliance. Par la suite, vous disposerez les deux bagues ensemble à l’annulaire gauche.

Alors, et vous, fiancés ou non ?

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.