Le droit de bouchon

Votre vin ou celui du traiteur...cela se calcule !Voici un détail qu’il est assez important de connaître lorsque vous recherchez un traiteur pour votre mariage. En effet, même si la notion semble un peu complexe, elle est en fait très simple et mérite l’attention des futurs mariés, surtout ceux qui n’ont pas un gros budget mariage. Voici donc ce qu’est le droit de bouchon :

Lorsque vous commandez un traiteur pour votre mariage, deux possibilités s’offrent à vous : soit le traiteur emmène lui-même son vin et son champagne, soit vous préférez amener vous-même votre vin. C’est généralement la solution la moins onéreuse.
Cependant, dans le deuxième cas, le traiteur peut vous demander un « droit de bouchon » : il vous fait payer une somme forfaitaire par bouchon, c’est-à-dire par bouteille, qui comprend : l’ouverture des bouteilles, l’utilisation des verres et leur lavage. Cela peut varier de 4 à 7€ par bouteille (au-délà, vous pouvez négocier, car la somme est un peu élevée). Il vous faudra donc calculer le prix de vos bouteilles + le droit de bouchon afin de voir s’il est préférable de venir avec vos propres bouteilles ou s’il vaut mieux prendre le vin du traiteur.

Sachez aussi que tous les traiteurs ne font pas payer de droit de bouchon. Il est donc important de savoiravant de prendre rendez-vous avec le triateur si vous souhaitez amener vous-même votre vin ou non. Ensuite, lors de votre rendez-vous avec le traiteur, n’hésitez pas à lui demander ses tarifs pour le droit de bouchon. De là, vous pourrez rapidement établir votre coût total pour le vin et voir ce qui est préférable pour vous !