Comment se préparer à une éventuelle grossesse ?

18 novembre 2010 Stéphane Aucun commentaire

Vous vous imaginez enceinte ?...préparez-vous !Même si le projet bébé n’est pas un projet pour tout de suite, vous y pensez de plus en plus souvent. Mais avant d’avoir tout à fait convaincu votre homme de vous lancer ensemble dans la vie de famille, pourquoi ne pas tout simplement vous préparer, vous et lui, à une éventuelle grossesse ?
Voici donc quelques idées :

- Rendez la maison non fumeur. Cela peut être un bon début, en prévision d’un enfant dans les mois ou l’année qui suit. Une maison non fumeur est toujours plus saine pour un nouveau-né qu’une maison enfumée. Alors laissez-vous le temps d’arrêter de fumer. Pour cela, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Sachez que le tabagisme passif peut être responsable de beaucoup de complications chez un enfant : asthme, bronchite, et même mort subite du nourrisson…c’est donc une vraie bonne raison pour commencer à arrêter !

- Equilibrez votre alimentation, et si nécessaire, perdez un peu de poids. En effet, la grossesse fait généralement prendre du poids. Il est donc important que vous commenciez, avant même d’être enceinte, à équilibrer votre alimentation, notamment pour éviter les carences de vitamines. Si vous êtes en surpoids, faîtes vous suivre par un médecin afin de perdre un peu de poids avant la grossesse. Cela permettra de vous sentir en forme pour la grossesse et limitera ainsi les kilos superflus de la grossesse.

- Faîtes un bilan avec votre médecin : pourquoi ne pas demander une prise de sang afin de savoir avant une grossesse si vous n’avez pas une carence, notamment en fer. Cela vous permettra de prendre un peu d’avance et de commencer à palier à cela avant de mettre bébé en route.

- Faîtes une visite chez votre dentiste. Cela est primordial. Il est important pour vous de vérifier que vous ne souffrez pas d’une éventuelle carie. Sachez que de nombreux dentistes n’interviennent pas sur les dents de la femme enceinte, notamment si une anesthésie est nécessaire. Il serait donc ennuyeux que vous souffriez d’une carie, qu’aucun dentiste ne veuille vous soigner et qu’en plus les médicaments ne vous soient pas autorisés…alors évitez cette situation ! Ce n’est jamais une partie de plaisir, certes, mais c’est nécessaire…

- Préparez-vous psychologiquement : vous avez décidé de faire un enfant, certes, mais vous ne savez pas encore quand. Peu importe, vous pouvez dès à présent vous préparer psychologiquement à ce que cette grossesse, puis cette naissance, va modifier dans votre vie : professionnellement, dans votre couple, dans votre organisation en général, les changements vont s’enchaîner, alors préparez-vous. Profitez aussi de vos derniers instants en couple sans enfants, c’est important pour vous de resserrer les liens.

Ensuite, à vous de choisir….avoir un enfant est un choix réfléchi, alors à vous de décider du bon moment !

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>