Préparer son faire-part de mariage

23 septembre 2010 Stéphane Aucun commentaire

Préparer sa commande, ça se travaille...Le faire-part est généralement un moment très attendu par les futurs mariés, car il est l’annonce faite au monde entier (enfin à votre entourage!) pour clâmer haut et fort que l’on s’aime et que l’on décide de se marier. Choisir son faire-part n’est donc pas un acte anodin, mais doit être réfléchi. Voici donc quelques conseils pour préparer votre commande de faire-part.

Listez les invités

La première chose à faire sera d’établir votre liste d’invités. Vous saurez ainsi le nombre exact de personnes que vous souhaitez inviter à votre mariage. Ensuite, faîtes un tri des familles que vous souhaitez inviter au vin d’honneur et celles que vous invitez au repas. cela vous donnera l’indication du nombre de faire-part à imprimer avec un texte d’invitation pour le vin d’honneur et le nombre à imprimer avec le texte invitant au repas.

Prévoyez ensuite une dizaine de faire-part supplémentaires pour les oublis de dernière minute. De même, si vous avez des désistements et que vous souhaitez du coup inviter des personnes supplémentaires, vous pourrez ainsi le faire immédiatement.

Choisissez votre faire-part

Pour cela, chosissez un thème de mariage ou une couleur spécifique, que vous utiliserez aussi pour la décoration de la salle et de toute la cérémonie. Une fois le thème ou la couleur choisie, il ne vous reste plus qu’à choisir un faire-part en accord avec ce thème ou cette couleur.

Regardez les produits complémentaires

En effet, il n’est pas rare de trouver un carton d’invitation, de remerciements ou encore un menu ou un marque-place assorti au faire-part. Réfléchissez donc déjà à votre déco et commandez dès maintenant le carton d’invitation ou de remerciements, cela vous évitera de payer des frais d’envoi supplémentaires !

Préparez votre texte

Ceci signifie que vous devez par avance réfléchir au ton de votre texte : vous souhaitez un texte original, humoristique…n’hésitez pas à faire des brouillons avant de vous lancer dans votre commande ! Et surtout regardez si votre texte va pouvoir s’adapter au modèle de votre faire-part. En effet, faîtes attention à la longueur de votre texte en fonction de votre modèle.

Passez votre commande

Vous avez désormais votre nombre de faire-part, votre texte, il est donc grand temps de passer commande ! Vous verrez c’est un moment assez particulier, parce qu’il concrétise le lancement des préparations.

Validez votre maquette

Vous recevez ensuite dans les jours qui suivent une maquette de votre faire-part avec la mise en page. Si cette maquette vous convient, vous devez la valider pour lancer l’impression. Si par contre, vous avez des remarques à faire, n’hésitez pas à faire une demande de correction (celles-ci sont gratuites, sauf si vous modifiez intégralement votre texte).

Et découvrez rapidement votre commande !

Une fois votre maquette validée, l’impression est lancée dans les jours qui suivent. Vous recevrez ainsi votre colis de faire-part assez rapidement dans votre boîte aux lettres. Il ne vous reste ensuite plus qu’à expédier vos faire-part à vos invités…et à vous lancer corps et âme dans le reste des préparations…alors bon courage !

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>