Se remettre au sport après la naissance

sport-apres-bebe1Vous avez accouché il y a maintenant quelques temps et vous souhaiteriez désormais vous remettre au sport tout doucement. En effet l’accouchement a laissé quelques traces et vous avez besoin d’une activité physique pour raffermir ventre, cuisses et surtout pour vous défouler ! Maiss attention, on ne reprend pas une activité physique tout de suite après un accouchement : des mesures de précaution s’imposent !

Faire votre rééducation du périnée

C’est la première des choses à faire. Il vous est fortement déconseillé de reprendre une activité physique avant d’avoir fini votre rééducation périnéenne. Celle-ci permet de raffermir votre périnée, afin d’éviter les fuites urinaires, voire plus tard les descentes d’organes. La rééducation du périnée commence généralement deux mois après l’accouchement et peut être pratiquée par un kiné ou par une sage-femme. Différentes méthodes existent, à vous de voir laquelle vous convient le mieux !

Les sports que vous pourrez reprendre rapidement

Certains sports pourront être repris assez rapidement : ce sont les sports sans chocs : natation, vélo, marche, yoga… Dans ce cas, vous ne subirez pas de chocs violents sur votre périnée, ce qui vous permettra de les pratiquer, même si vous n’avez pas fini votre rééducation du périnée. Par exemple, si vous en ressentez le besoin et si vous vous sentez en forme pour cela, vous pouvez très bien aller marcher une petite heure avec bébé en poussette quelques jours après votre accouchement. L’esentiel bien entendu sera de ne pas dépasser vos limites et de vous arrêter dès que vous ressentez de la fatigue ou des douleurs.

Les sports à éviter

Tous les sports où l’on court et où l’on saute sont à éviter avant la fin de la rééducation : par exemple, exit le tennis, le basket, la danse, ou encore la course à pieds. Il vous faudra patienter encore quelque temps et obtenir l’accord de la personne qui vous suit avant de vous lancer dans ces sports-là ! De même, bannissez les abdos classiques, car les mouvements attirent tout vers le bas, à l’inverse de la rééducation du périnée !

Une reprise en douceur !

Vous l’aurez donc compris, après un accouchement, le sport se reprend en douceur. Inutile de se préparer à un marathon dans le mois qui suit l’accouchement, de même qu’il est fortement déconseillé de vous lancer dans des séries d’abdos pour remuscler votre ventre flasque. Dîtes-vous que chaque chose doit être faite en temps voulu, ce sera la meilleure façon de reprendre le sport avec plaisir et surtout, efficacement. Vous pouvez aussi vous acheter un DVD de remise en forme mais attention, choisissez-en un qui s’adresse aux jeunes mamans, afin de bien faire travailler les bons muscles !