Prendre l’avion avec bébé

istock_000008339317xsmallPour voyager avec un bébé, l’avion est probablement le meilleur des moyens de transports. C’est le plus rapide donc le moins fatigant pour lui, oui mais à quelles conditions?

A partir de quel âge bébé peut il prendre l’avion?

Dès l’âge de 3 semaines, un bébé peut prendre l’avion, toutefois il ne disposera pas de place à lui, il devra en théorie voyager sur les genoux de sa maman. Certaines compagnies aériennes disposent de lit pour bébé, il s’agit d’un petit hamac d’environ 70 cm. Attention, il faudra prévenir la compagnie aérienne au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises. Il existe également ce qu’on appelle les places bébés, ce sont souvent les places à proximité des issues de secours ou des toilettes, vous disposerez d’un peu plus de place pour les jambes. En dernier recours si la place à côté de la votre est libre, les compagnies acceptent volontiers que vous y mettiez le siège auto de bébé.

Bébé a-t-il besoin d’une carte d’identité pour voyager?

Oui, votre bébé doit avoir sa propre carte pour voyager en Europe. Pour les vols internationaux, bébé devra disposer lui aussi de son propre passeport. D ‘autre part , pour être sûr d’être remboursé d’éventuels frais médicaux, demandez votre carte européenne d’assurance maladie.

Est ce que bébé voyage gratuitement?

Dans la plupart des cas, les enfants de moins de 2 ans, bénéficient d’une réduction entre 10 et 30% du prix d’un billet tarif adulte. Certaine compagnie comme Air France ne fait pas payer les places aux bébés.

Quelles sont les dispositions à l’intérieur de l’avion?

Tous les avions sont équipés de table à langer situées dans les toilettes. Les compagnies aériennes vendent également des petits pots pour bébé. Néanmoins si vous souhaitez prendre les votre, il y a des micros ondes, demandez aux hôtesses de l’air de réchauffer vos biberons ou autre petits pots.

D’un point de vue médical, existe t-il des risques pour bébé?

Pour être plus serein, amenez au préalable bébé chez son pédiatre habituel. Il vérifiera ses tympans et son état de santé pour partir plus tranquillement. Au décollage et à l’atterrissage, le changement d’altitude provoque une décompression au niveau des tympans. Le problème, c’est que votre bébé ne sait pas décompresser. Seul moyen pour éviter qu’il ne souffre, la succion. Donnez-lui donc le biberon ou la tétine le plus souvent possible. A l’arrivée et selon la destination, vérifiez que tous ces vaccins sont à jour…

Dans l’avion, comment occuper bébé?

Prenez en cabine quelques jouets, son doudou, sa tétine. Il y a du monde dans un avion et si votre bébé pleure, il deviendra très vite une gêne pour les autres passagers. Gardez votre patience et demandez aux hôtesses si il y a un endroit plus calme pour vous en occuper.

Voilà vous êtes désormais prêt à voyager avec bébé dans de bonnes conditions, n’oubliez pas de précisez dès la réservation que vous êtes accompagné d’un bébé.