Signature pour la mairie : nom de jeune fille ou de femme mariée?

Nom de jeune fille ou de femme mariée ?Voici une question intéressante car finalement, on n’y pense rarement avant. Et le moment venu, on ne sait pas vraiment quoi faire. Voici donc la réponse à une question somme toute assez importante :

A la mairie, on signe avec le nom de jeune fille!
Tout simplement pour la bonne raison que tant que vous n’avez pas signé, l’acte n’est pas authentique, donc vous n’êtes pas encore considérée comme mariée. Comme vous n’êtes pas mariée, vous n’êtes pas encore madame, et comme vous n’êtes pas encore madame, vous gardez votre signature de jeune fille!

A l’Eglise, on signe avec le nom d’épouse!
Pour toutes celles qui se marient par la suite à l’Eglise, vous allez pouvoir étrenner votre signature de Madame dès l’Eglise. En effet, comme votre mariage a été prononcé et authentifié auparavant en mairie, vous êtes donc officiellement mariée et donc officiellement Madame!

Pour toutes les futures madames, il va donc falloir vous entraîner à trouver une nouvelle signature pour apposer votre nouveau nom de votre plus belle écriture sur les registres officiels. Pour toutes celles qui ne passent pas par l’Eglise, la première fois que vous allez utiliser votre nouvelle signature sera peut-être pour faire le chèque pour le traiteur…à vous de voir si vous estimez les entraînements nécessaires !