L’anémie chez la femme enceinte

30 juin 2010 admin 2 commentaires

Des aliments riches en fer contre l'anémieBien entendu, comme tous les médecins le disent, la grossesse, ce n’est pas une maladie, loin de là. Cependant, il faut reconnaître que l’état de grossesse n’aide parfois pas la femme enceinte à se sentir en grande forme. Donc, si effectivement la grossesse n’est pas une maladie, elle est toutefois souvent accompagnée de petits maux. Un phénomène assez courant pour les femmes enceintes : l’anémie, ou autrement dit, une carence en fer.

Qu’est-ce que l’anémie?

L’anémie apparaît lorsque votre sang ne contient pas suffisamment d’hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine contenue dans les globules rouges et qui permet le transport de l’oxygène dans votre sang, des poumons au reste du corps.

Quels en sont les symptômes?

Il y a généralement très peu ou pas de symptômes pour déceler une anémie. Seule une prise de sang régulière peut la détecter véritablement. Il se peut toutefois que les personnes souffrant d’anémie aient les symptômes suivant :
- fatigue
- pâleur
- esoufflement lors d’un effort
- variation du rythme cardiaque

Quelles en sont les causes?

Beaucoup de choses peuvent créer de l’anémie, notamment une perte de sang trop abondante, ou encore une carence en vitamines B12 ou d’acide folique. Dans le cas de la grossesse, et le plus souvent d’ailleurs, c’est surtout le manque de fer qui est à lo’rigine de l’anémie. En effet, le fer est nécessaire à la production de l’hémoglobine.

Que faire durant la grossesse?

Si une femme enceinte souffre d’anémie durant la grossesse, il va lui être conseillée deux choses :

- augmenter la quantité d’aliments riches en fer dans son alimentation quotidienne. Il faudra donc privilégier certains aliments, comme les lentilles, les épinards, mais c’est surtout dans la viande et dans certains poissons comme les sardines que se trouvent une quantité plus importante de fer.
- une prescription médicamenteuse pourra lui être donnée pour augmenter la quantité de fer dans le sang. Les comprimés se prendront généralement au moment des repas, et il est conseillé d’éviter l’absorption de thé ou de café dans l’heure qui suit pour favoriser l’assimilation du fer.

Si lors d’une prise votre médecin s’aperçoit que votre taux de fer est trop bas, vous devrez ensuite vérifier très régulièrement le taux de celui-ci. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, et que vous devez avoir une prise de sang tous les mois, votre taux sera vérifié en même temps. Sinon, une prise de sang tous les deux mois sera nécessaire. Bien entendu, il est très important de voir votre médecin ou votre sage-femme pour voir avec lui comment éviter l’anémie et comment augmenter votre taux de fer.

Partage réseau sociaux

2 REPONSES

  1. wassila

    bonjour

    moi je travaille et plusieurs fois je suis tombée malade pendant ma grossesse au début des menaces aprés l’infection et maintenant la grippe même si j’ai pris des traitements mais les analyses du dernier mois me permettent de connaitre que j’ai une forte anémie.

    alors mon medecin m’a donné une liste de medicaments qui me dérange je voulais pas les prendre mais puisque c’est pas bien pour moi je vais les prendre

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>