Bébés

african-mother1Bébés est le dernier film du réalisateur Thomas Balmès, sorti en salle le 16 Juin 2010.

Sur une idée originale d’Alain Chabat, ce film nous permet de suivre pendant plus d’un an la vie de quatre bébés de la naissance aux premiers pas. Ces quatre bébés vivent en Namibie, en Mongolie, au Japon et aux États-Unis. Dans ce documentaire, on observe les différences d’éducation entre quatre familles issues d’une culture différente.

L’idée de découvrir comment chaque mère accueille et élève son enfant nous intrigue. Pendant 1h30, on observe comment les femmes mettent au monde, protègent et éduquent leur progéniture. Un joli regard sur les traditions.

Le point fort de ce film est que le réalisateur s’affranchit de toute voix off et de dialogues sous titrés, les bébés sont véritablement au centre du film.

On a parfois l’impression d’assister à un clash des civilisations tant les éducations diffèrent entre les familles japonaise et américaine offrant à leur enfant tout le confort de la vie occidentale, et les familles nigériane et mongoles vivant plus rudement. Lorsque Hattie la fillette américaine donnera une tape à sa mère, cette dernière au lieu de la gronder, sortira un livre de son sac Not hitting ( ne pas frapper) et lui lira un passage.

Au final, on assiste à une sorte de « Vidéo Gag » entre cascades, gazouillis, jeux et crise de nerfs.

Les plans sont beaux : nets, précis sans être trop intrusifs dans la vie de ces bambins.

Mon verdict, on fonce voir ces « Bébés » rien que pour les rires des enfants, ces petits bonheurs qui viennent agréablement chatouiller nos oreilles!