Se marier à l’étranger

mariage-etrangerHalte à la routine! Vous avez décidé de vous marier, mais attention, pas question de faire comme tout le monde et de vous marier dans votre village ou dans votre ville impersonnelle! Vous, vous avez choisi de vous marier à l’étranger, car lorsque vous fermez les yeux, vous voyez une plage des Maldives en fond, ou les Casinos de Las Vegas ou tout simplement le pays d’origine de votre cher et tendre. Qu’à cela ne tienne, le mariage à l’étranger est tout à fait possible, même si il faut le reconnaître, il faut beaucoup de paperasses! Alors voici quelques conseils pour bien préparer votre mariage à l’étranger :

Les démarches avant et après le mariage

Même si la célébration de votre cérémonie a lieu à l’étranger, vous devez établir toutefois quelques démarches dans votre commune de résidence.

La première étape sera de contacter l’ambassade de France se situant dans le pays où vous souhaitez vous marier pour qu’elle puisse vous informer de la marche à suivre.

La deuxième étape sera de constituer un dossier de mariage complet et d’être auditionnés par l’officier de l’état civil de votre lieu de domicile en France. Le dossier devra ensuite être envoyé dans les deux mois précédents la cérémonie auprès de l’ambassade ou du consulat dans le pays où vous allez vous unir.

La troisième étape, elle aussi obligatoire pour la validation de votre mariage, est la publication des bans. Elle doit se faire auprès de l’officier d’état civil de votre lieu de domicile en France.

Enfin, la dernière étape avant l’union sera d’obtenir un certificat de capacité à mariage auprès du consulat ou de l’ambassade dans le pays où vous souhaitez vous marier. La délivrance de ce certificat est liée à la constitution du dossier administratif et la publication des bans. Parfois , une entrevue avec les futurs mariés est aussi demandée.

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pourrez profiter pleinement de votre union et de la magnifique cérémonie que vous aurez prévue. MAIS, tout n’est pas encore fini. En effet, il vous faudra ensuite valider votre mariage auprès de la loi française. Ainsi, une fois le mariage célébré et enregistré par l’officier d’état civil local, votre mariage doit être retranscrit sur les registres d’état civil du consulat de France. Pour cela, vous devez en faire directement la demande sur place. Une fois ceci effectué, soyez heureux, vous êtes reconnus officiellement mariés!!!

Si vous aussi vous avez décidé de vous marier à l’étranger, n’hésitez pas à nous raconter!

ATTENTION : il y a certains pays où il est impossible de se marier si un des deux futurs épous n’y réside. Il est donc important que vous vous renseigniez avant auprès de l’ambassade ou du consulat de France sur place.