Le congé parental à retardement pour votre 2ème enfant

29 avril 2010 admin Aucun commentaire

Prendre votre congé parental sur le tard...c'est possible!Comme vous le savez certainement déjà, vous avez le droit lors de la naissance de vos enfants à prendre un congé parental d’éducation. Pour un premier enfant, le délai est de 6 mois et pour un deuxième enfant, le délai est de 1 an renouvelable 2 fois, c’est-à-dire jusqu’aux 3 ans de votre enfant. Vous avez peut-être profité de cet avantage pour la naissance de l’aîné, mais pour le second, vous avez repris le travail immédiatement, et pourtant…

Eh! bien oui, il faut reconnaître que deux enfants, c’est du travail, surtout suivant leur écart d’âge! Et là, après quelques mois, vous vous apercevez que vous êtes tout simplement…débordée! Et vous regrettez de ne pas avoir profité du congé parental pour prendre un plus le temps de profiter de vos enfants, mais aussi pour vous accorder du temps pour vous et pour toutes les tâches quotidiennes. Parce qu’entre le ménage, les courses, les couches à changer, le travail à temps plein…eh bien, il faut reconnaître que le temps passe bien vite!

Alors sachez que si vous êtes dans cette situation, vous pouvez toujours faire une demande de congé parental, même si vous avez repris votre activité depuis quelques mois. En effet, lors de la naissance de votre deuxième enfant, vous n’êtes pas obligée de prendre votre congé parental à la suite du congé maternité, mais vous pouvez en faire la demande jusqu’aux 3 ans de votre enfant (par contre vous ne pouvez pas être en congé parental une fois les 3 ans de votre enfant passé).
Là aussi, sachez que votre employeur ne peut pas refuser votre demande, le congé parental étant de droit.

Les modalités

Pour faire valoir votre droit au congé parental, il suffit de suivre les modalités obligatoires :
- il faut que vous soyez dans l’entreprise depuis au moins un an à la naissance de votre enfant
- il faut que vous adressiez une lettre à votre employeur en recommandé avec accusé de réception au moins deux mois avant la date du début du congé parental

Le choix du congé parental

Vous pourrez choisir le congé parental total, c’est-à-dire sans plus aucune activité au sein de votre entreprise, ou le congé parental partiel. Pour celui-ci vous devrez travailler au mois 16 heures par semaine. A vous de choisir le nombre d’heures que vous souhaitez. Par contre, vous devrez vous mettre d’accord avec votre employeur pour la répartition des horaires. Si vous ne trouvez pas d’accord à l’amiable, ce sera la demande de l’employeur qui primera.

La possibilité de modifier votre congé parental

Comme un congé parental pris à la suite du congé maternité, vous aurez là aussi la possibilité de modifier votre congé parental au cours de celui-ci, et de passer d’un temps partiel à temps complet ou inversement, dans la mesure où vous prévenez votre employeur un mois avant cette modification. Vous pouvez aussi décider de reprendre votre activité plus tôt que prévu, en prévenant là aussi au moins un mois à l’avance.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>