Quand le mariage et le web font bon ménage.

istock_000001830134xsmallEst-il possible de trouver son futur époux/épouse sur Internet ? Eh bien la réponse semble être oui. D’après les sites Internet qui ont explosé tel que Meetic, il est tout à fait possible de trouver l’amour sur la toile. Sans compter de nombreux témoignages qui affluent sur le net. Les rencontres sont facilitées par l’utilisation d’internet, sites de rencontre en ligne, réseaux sociaux (facebook). Et si la bonne santé du marché du mariage en France trouvait une explication grâce à Internet? Aujourd’hui qui n’a jamais tenté les rencontres via Internet? Qui n’a même jamais dialogué avec un parfait inconnu? Statistiquement 1 couple sur 5 se serait rencontré grâce à Internet.

Il était 17h à la mairie de Givet ce jour là, Yann Dumas, 27 ans et Dongyang Ran, 24 ans sont entrés dans les annales. Eh oui, ce fut le premier mariage en France retransmis en direct par webcam de la mairie de Givet à des invités d’un pays lointain, en l’occurrence la Chine. Quel superbe outil pour être tous ensemble malgré la distance ! L’histoire ne nous dira pas si du côté chinois, on avait fait l’effort de se mettre sur son 31! Je pense que l’émotion était tout de même très présente bien que l’on soit derrière l’écran de son ordinateur. Merci Internet!

Pour aller toujours plus loin, j’ai trouvé un décret religieux musulman qui autorisait le mariage par webcam. La scène se déroule en 2005, sous les yeux ébahis du propriétaire d’un café Internet de Lucknow dans l’Uttar Pradesh. Shabnam, une jeune femme de 26 ans, décide de se marier par Internet, via une webcam à un homme. Pour cet exemple, je reste tout de même assez perplexe! quel manque de romantisme!

En conclusion, l’avenir des rencontres et du mariage est assurément lié avec celui du web.

Même pour l’ensemble des préparatifs, commande de faire-parts, de photos, trouver un lieu (…), choisir son menu, comment se passer d’Internet?