Une bénédiction ou une messe?

8 décembre 2009 admin Aucun commentaire

Bénédiction ou messe, à vous de choisir...De nombreux couples décident de s’unir devant le prêtre chaque année, quelque soit leur « degré » de religion. En effet, même si certains souhaitent s’unir devant le prêtre par pure conviction religieuse, de nombreuses personnes procèdent à cette cérémonie plus pour la beauté de la cérémonie en elle-même : beauté des lieux, entrée solennelle, remontée de la nef au bras du papa… Aussi, il existe deux versions de cérémonie religieuse, une pour les « très croyants » et une pour les « moins pratiquants ».

La bénédiction

La bénédiction est une célébration religieuse sans Eucharistie, c’est-à-dire sans communion et donc sans don d’hosties. La cérémonie sans eucharistie est plus courte qu’une messe traditionnelle, soit environ 30/45 minutes.

Elle sera généralement organisée comme suit :
- Accueil du prêtre
- Liturgie de la parole : un texte de la Bible est lu par une personne, un psaume est chanté, et le célébrant (prêtre ou diacre) lit un évangile et fait une homélie.
- Echange du consentement des mariés et bénédiction des alliances
- Prière de l’Eglise : l’assemblée dit le Notre-Père, le célébrant donne la Bénédiction Nuptiale et un membre de l’assemblée lit une Prière Universelle, préparée par les époux.
- Bénédiction finale
- Signature des registres et sortie de l’Eglise

La messe, avec Eucharistie

Cette célébration est beaucoup plus longue et dure généralement de 1h à 1h30. Elle est surtout recommandée pour les personnes très pratiquantes, en effet, l’Eucharistie est le symbôle de l’alliance entre Dieu et les Hommes. L’Eucharistie rajoutera dans votre cérémonie les étapes suivantes, généralement après l’échange de consentement.

- la prière universelle
- la prière sur les offrandes
- la présentation des dons
- la quête
- la préface
- la prière eucharistique
- le Notre-Père
- la Bénédiction Nuptiale
- la communion

Quoi qu’il en soit, ces deux célébrations sont reconnues de la même manière par l’Eglise, c’est seulement à vous de choisir entre les deux formules en fonction de ce qui correspond le plus à vos convictions et à vos pratiques religieuses.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>