Qui était Cupidon ?

Cupidon

De nos jours, Cupidon demeure le symbole parfait de l’Amour. Celui qui frappe sans crier gare, avec force. Cupidon incarne le coup de foudre et se trouve représenté quasi uniquement lors de la Saint-Valentin. Et pour cause, peu d’entre nous connaissent l’origine du mythe et son histoire précise. Le blog de monFairePart vous offre un petit cours de rattrapage.

Les origines :

Cupidon est l’équivalent Romain du Dieu grec Eros, divinité de l’Amour. Son nom est tiré du Latin cupido, qui signifie désir. Cupidon serait le fils de Mars et de Vénus, déesse de la beauté. Celle-ci, jalouse de la splendeur de Psyché, une mortelle, envoie son fils la visiter afin de la rendre amoureuse de l’être mortel le plus misérable possible. Mais Cupidon tomba amoureux de la belle et lui rendit visite tous les soirs, dans le noir, lui interdisant de le regarder. Mais la curiosité (vraiment un vilain défaut, bien des figures mythologiques pourraient en témoigner !) poussa Psyché à regarder une nuit Cupidon dans son sommeil, déclenchant la colère de ce dernier et son départ. Avant que, malgré moult pérégrinations, les deux amoureux interdits ne se retrouvent et que Jupiter n’accorde l’immortalité à Psyché.

Ses représentations :

Cupidon est un petit garçon nu, muni d’un arc, de flèches et d’un carquois et qui est doté d’ailes. Il est parfois représenté les yeux bandés, symbole de l’aveuglement de l’Amour. Cupidon prend parfois des traits plus facétieux, s’amusant tant à tirer ses flèches sur les Dieux que sur les Humains. Parfois, il est accompagné de Vénus, ou d’animaux pour représenter l’universalité de l’Amour.

Le mythe perpétué :

Cupidon demeure la représentation de l’amour instantané, du coup de foudre, celui qui tire ses flèches et fait instantanément naître l’Amour. Mais là où nous n’accordons qu’un rôle positif à Cupidon, reste un problème que l’étymologie éclaire. N’oublions pas que notre petit ange ailé tire son nom du désir ! Aujourd’hui encore, le mot cupide nous renvoie au côté obscur de sa force : l’intérêt, l’avidité et la malice qui peuvent expliquer le côté joueur sous lequel on trouve parfois Cupidon représenté.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.