Lutter contre l’aplatissement du crâne

Tourner la tête de votre bébé pour dormirL’aplatissement du crâne, de son vrai nom plagiocéphalie fonctionnelle, est une chose de plus en plus courante chez les nourrissons. En effet, l’obligation de coucher les enfants sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson a multiplié par 5 le nombre d’enfants souffrant de plagiocéphalie fonctionnelle. Cependant, même si cette déformation reste parfois perturbante pour les parents, il existe toutefois de nombreuses façons d’y remédier.

Il faut tout d’abord laisser bouger l’enfant afin que de lui-même il positionne sa tête dans différents sens.
Si jamais vous vous apercevez que votre enfant dort toujours la tête du même côté, vous pouvez lui tourner délicatement la tête de l’autre côté une fois sur deux. Vous pouvez pour cela le mettre légèrement de côté afin qu’il reste dans cette position.

Si jamais cette malformation vous inquiète, vous pouvez voir d’autres solutions, comme par exemple prendre rendez-vous chez un kinésithérapeute ou chez un ostéopathe. Généralement au bout de quelques séances tout rentre dans l’ordre et votre enfant retrouve une belle tête bien ronde.

Dans des cas extrêmes, il pourra être conseillé à l’enfant de porter un casque semi-rigide, ce qui lui permettra de retrouver une tête bien ronde en quelques mois, mais ceci ne se fera que sur ordonnance du médecin ou pédiatre qui suit votre bébé.

Quoi qu’il en soit, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin qui pourra vous proposer les solutions adéquates au degré de déformation du crâne de votre enfant. Et sachez que la malformation n’a absolument aucune incidence sur le développement du cerveau à l’intérieur de la boîte crânienne.

Votre enfant a eu cette malformation, n’hésitez pas à donner vos conseiles à nos jeunes mamans!