Bien hydrater bébé

Bébé a besoin d'eauL’été est là et avec lui ses températures caniculaires qui vous poussent à rester à l’intérieur autant que possible, d’autant plus qu’en tant que parents responsables, vous souhaitez éviter d’exposer trop votre bébé aux méfaits du soleil. Cela ne doit absolument pas vous empêcher de penser à donner régulièrement à boire à votre enfant, dont le corps est composé à la naissance et jusqu’à l’âge de 3 mois de 75 % d’eau. Comme tout un chacun, bébé sait vous exprimer sa soif ou sa faim, mais cela ne suffit pas. Car le mécanisme de la soif est un système d’alerte pour prévenir que la déshydratation produit déjà ses premiers effets. Il s’agit donc d’anticiper et de suivre ces quelques conseils élémentaires.

Bébé a besoin de boire quotidiennement entre 120 et 150 ml par kilo. Ce qui équivaudrait chez un adulte de 70 kg à une fourchette menant entre 8 et 10 litres d’eau ! Il s’agit donc de ne pas négliger son hydratation et de prendre quelques précautions.

Quelle eau ?

Pas encore immunisé, ni prêt à faire face à tous les minéraux présents dans l’eau, le petit corps de votre enfant réclame une attention particulière. Choisir l’eau que vous lui donnez dans ses biberons est capital. Une eau faiblement minéralisée, pauvre en nitrates (transformées par bébé en nitrites, dangereuses pour son petit corps) dont le seuil maximal est généralement fixé à 15 mg par litre, caractéristiques auxquelles ne répond pas l’eau du robinet. Avant ses six mois, il vous faudra donner à bébé de l’eau en bouteille. Les eaux adaptées portent d’ailleurs sur leurs étiquettes la mention « convient à l’alimentation des nourrissons ».

Quand et combien lui donner ?

La majeure partie de l’eau que bébé ingérera sera constituée par ses repas, que vous donniez le sein (le lait maternel est dans les premières minutes composé d’eau avant de s’enrichir) ou que vous prépariez ses biberons avec du lait infantile. Mais il convient, surtout par ces périodes de grande chaleur, de proposer à votre enfant un petit bibi d’eau à intervalles réguliers et rapprochés, par petites quantités. Comme pour les sportifs, la prise régulière et au long cours d’H2O permet une hydratation de meilleure qualité.

Quelques conseils complémentaires

Pas d’eau en bouteille sous la main pour la préparation du biberon ? Vous pouvez toujours avoir recours à l’eau du robinet, mais prenez la précaution de la faire bouillir à gros bouillons : cela vous permettra de la conserver 24 heures à température ambiante et même 72 heures au réfrigérateur.

Dans tous les cas, n’utilisez pas d’eau adoucie, car en otant le calcaire, vous enlevez également une partie du calcium et du magnésium naturellement présents tout en n’éliminant pas les nitrates.

Pas d’eau sucrée pour bébé, cela favorise bien sûr les caries mais a pour effet à long terme de lui donner de mauvaises habitudes alimentaires.

Optez pour des bouteilles petit format car l’eau ne doit pas être conservée plus de 24 heures…