La durée du congé maternité

13 juillet 2009 admin Aucun commentaire

La durée du congé maternité est variable en fonction du nombre d’enfants que vous avez déjà et du nombre d’enfant que vous attendez. Voici donc un récapitulatif :

Enfant à charge Enfant attendu Congé avant la naissance Congé après la naissance
0 1 6 semaines 10 semaines
0 2 12 semaines 22 semaines
0 3 24 semaines 22 semaines
1 1 6 semaines 10 semaines
1 2 12 semaines 22 semaines
2 1 8 semaines 18 semaines
2 2 12 semaines 22 semaines

Petites précisions :

Si l’accouchement a lieu avant la date du terme, la durée du congé après la naissance n’est pas réduit.
Par exemple, si votre terme est au 26 août, et que vous accouchez le 13 août, vous reprendrez le travail à la date prévue du 4 novembre.

Par contre, si votre accouchement a lieu après terme, vous décalez la date de reprise d’autant de jours après terme.
Par exemple, vous deviez accoucher le 26 août et vous accouchez le 31 août, vous ne reprendrez le travail que le 9 novembre. Vous bénéficiez en effet en cas de dépassement de terme des 70 jours d’arrêt légitimes après l’accouchement.

Vous pouvez aussi décider de décaler les semaines de début de congé maternité. En effet, si votre grossesse se passe bien et que vous ne sentez pas nécessaire d’arrêter le travail si tôt avant l’accouchement, vous pouvez décaler vos semaines de congés après la naissance de l’enfant.
Par exemple, vous pouvez décider de ne prendre que 3 semaines de congé maternité avant le terme. Ces trois semaines seront reportées après l’accouchement et vous bénéficierez de 13 semaines après l’accouchement.

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>