Au secours, bientôt papa !

29 juin 2009 admin 2 commentaires

Bientôt père...C’est fait ! Depuis le temps qu’il attendait, qu’il en rêvait, Monsieur va être papa ! Cette future paternité devrait figurer parmi les meilleurs moments de sa vie. Et pourtant, depuis l’annonce de la bonne nouvelle, il n’est plus tout à fait le même. Le stress l’a envahi, il mange comme quatre et a même des nausées ! Pas de doute, il fait une couvade. Une grossesse nerveuse, quoi ! Mais qu’est-ce qui peut bien l’avoir transformé ainsi ? Après tout, ce n’est pas lui qui porte bébé ! Alors, de quoi peut-il bien se plaindre ?

Papa angoisse !

Bébé n’est pas encore né que déjà vous avez à vous occuper des problèmes d’un gros poupon qui se plaint de maux de ventre, de dos courbaturé, qui vous mène la vie dure en vous voyant vous activer et vide le frigidaire en moins de temps qu’il ne vous faut pour le remplir. Ne perdez pas votre sang froid ! Monsieur fait partie de ces 20 % de futurs papas touchés par le phénomène, qui prend naissance aux alentours de la fin du premier trimestre de grossesse de Madame.

Une partie de ces couvades est due à la prise de conscience de Monsieur que bien des choses vont changer, pour lui y compris. Vous nous le répétez assez pour avoir convaincu les derniers sceptiques mais nous les hommes, nous sommes de grands enfants et le prochain passage à la paternité peut nous inquiéter. Peur de ne pas être à la hauteur, crainte de perdre trop de liberté, peut-être même peur de mal vous accompagner dans votre grossesse, ces questions bien souvent inconscientes font somatiser et cogiter les hommes, à mesure que baisse leur taux de testostérone.

Papa est jaloux !

Pour certains psychologues, la couvade peut être l’expression d’une certaine forme de jalousie chez l’homme, devant à la fois tous ces yeux tournés vers leur chère et tendre et vers cet enfant dont on ne sait quasiment rien pourtant. Mais également au regard du rôle parfois minime que l’on a toujours eu tendance à donner à Monsieur : celui du géniteur et non du père.

Papa s’implique !

En future maman qui a l’oeil sur tout, vous avez bien remarqué tous ces changements, ces sautes d’humeur et ce ventre qui gonfle en même temps que le votre. Et pourtant, Monsieur nie catégoriquement tout malaise ! Il n’y en a peut-être effectivement pas ! Futur papa vit alors votre grossesse par procuration et ce sont son envie et son implication qui s’expriment par cette grossesse nerveuse.

Dans tous les cas de figure possibles, la couvade est l’expression inconsciente du changement que va entraîner l’arrivée imminente de votre enfant. Papa en mesure dorénavant toute la portée et s’investit petit à petit dans son rôle. Alors pas de panique mesdames, tout cela ne durera que neuf mois !

Et chez vous, Monsieur a fait une grossesse nerveuse ? Partagez vos expériences !

Partage réseau sociaux

2 REPONSES

  1. nouveau pere

    Heureux d’avoir découvert cet article sur les futurs papas. Eh oui, de plus en plus de nouveaux pères s’investissent beaucoup dans l’arrivée de bébé et par la suite. Le papa prend désormais son rôle à bras le corps. Pour tous les papas modernes et impliqués, le site http://www.nouveaux-peres.com vous invite à découvrir et partager autour de la paternité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>