Offrir son bouquet à la Vierge

istock_000000132134xsmall1Peu de personnes connaissent la coutume d’offrir son bouquet à la Vierge Marie. Pourtant, c’est chose fréquente en Provence où cette offrande fait partie de la coutume lors d’un mariage. Voici donc quelques explications sur cette coutume.

En quoi consiste-t-elle?

Lors de la cérémonie religieuse, à la fin de celle-ci, les mariés vont offrir le bouquet de la mariée à la Vierge Marie en le déposant à ses pieds sur son autel. C’est aux mariés seulement (où à la mariée seule) de faire ce geste et ceci à pour but de mettre le couple sous la protection de la Sainte Vierge.

La symbolique

Ce geste permet non seulement de se placer sous la protection de la Sainte Vierge, mais c’est aussi une façon d’attirer la fertilité sur le couple de jeunes mariés. En effet, la Vierge représentant symboliquement la fécondité, puisqu’elle a selon les textes enfanté le fils de Dieu, c’est une façon de se placer sous sa protection dans l’optique de faire des enfants.

Petit conseil

Vous pouvez prévoir pour votre cérémonie deux bouquets de fleurs : un que vous déposerez sur l’autel de la Vierge et un que vous garderez avec vous. Cela vous évitera de vous retrouver sans bouquet sur les photos qui suivent la cérémonie religieuse!