La nacelle, un élément indispensable?

5 juin 2009 admin Aucun commentaire

Allongé dans la nacelle, le dos de bébé est en bonne positionSi le choix de la poussette est déjà difficile, il faut avouer que de nos jours la gamme élargie de modèles et d’accessoires nous déstabilise facilement. Comment être sûrs de la qualité et de la nécessité de ces achats. Par exemple, la nacelle est-elle vraiment un élément indispensable, ou simplement un gadget que l’on essaie de nous vendre?

Personnellement, j’ai acheté la nacelle pour ma fille, et j’avoue que j’ai adoré, et ce pour plusieurs raisons :

* la position allongée, idéale pour le bébé : le dos du nourrisson est fragile, on le sait. Et la position allongée, dos bien à plat, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour le bébé!. Et la nacelle est idéale pour cela, bébé est bien allongé, contrairement au cosy dans lequel il est légèrement voûté.
* le « second lit » : il arrive souvent que bébé s’endorme dans sa nacelle, surtout les premiers mois. Alors plutôt que de réveiller bébé, vous pouvez le laisser dormir toute la nuit dans sa nacelle. Il est en sécurité et en confiance dans cet espace. Cela vous évite d’être obligé de le réveiller pour le transporter du cosy au lit. Mieux même, lorsque vous sortez de la maternité, les sage-femme estiment parfois qu’il est préférable de ne pas faire dormir le bébé directement dans son grand lit, car l’espace trop grand peut lui faire peur ou le déstabiliser. Vous pouvez donc faire dormir bébé dans la nacelle, espace plus confiné, voire même disposer la nacelle directement dans le lit de l’enfant pour un repérage des lieux tout en douceur. Donc non seulement, vous ne le réveillez pas, mais en plus l’enfant est rassuré dans cet espace.
* Pour ceux qui font beaucoup de voiture, l’enfant est allongé et non recroquevillé sur lui-même, surtout pour les longs trajets où le cosy n’est pas conseillé.

Bien entendu, il existe des « contre la nacelle ». En effet, question budget, la nacelle peut paraître un investissement un peu cher pour le peu de temps dont les bébés s’en servent. Personnellement, j’ai mis ma fille dedans jusqu’à ses 6 mois. Je suis ensuite passé un mois sur le cosy, puis sur le siège auto. Alors bien entendu, si vous n’avez pas un gros budget, ou si vous ne souhaitez pas avoir plusieurs enfants, réfléchissez avant d’investir dans ce matériel. Vous avez cependant désormais des poussettes « trio » qui font poussette/nacelle/cosy à différents prix et qui peuvent être la bonne solution.
Autre remarque, beaucoup plus importante celle-ci, au niveau de la sécurité. Certaines personnes estiment que bébé n’est pas suffisamment attaché dans la nacelle contrairement au cosy. En effet, celui-ci propose une attache 5 points alors que la nacelle propose seulement une attache ventrale. Mais pour les longs trajets, le confort de la nacelle n’est pas comparable au cosy. Par contre, pour les courts trajets, vous pouvez tout à fait l’utiliser sereinement, la coque étant la meilleure des protections.

En bref, si la nacelle est un élément dont les mamans sont généralement très contentes, elle n’est pas non plus indispensable, notamment pour les petits budgets. Par contre, si vous ne disposez pas d’une nacelle, évitez toutefois de laisser bébé plus de 3 heures dans la journée dans le cosy. La forme de celui-ci n’est pas très bonne pour le squelette de l’enfant sur une durée prolongée.

Alors, et vous, avez-vous acheté une nacelle? Regrettez-vous votre achat, ou en êtes-vous pleinement satisfaits?

Partage réseau sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = six

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>