Le rôle de la demoiselle d’honneur

29 avril 2009 admin 21 commentaires

La demoiselle d'honneur doit vous soutenir...

Même si le choix d’une demoiselle d’honneur n’est pas obligatoire, cela reste un phénomène tout à fait courant de nos jours. Il n’y a qu’à voir comme Rachel et Phoebe dans Friends se battent pour être la demoiselle d’honneur de Monica pour savoir que c’est un rôle souvent jugé important! Aussi, même si la signification de la demoiselle d’honneur était totalement différente à l’origine, la demoiselle d’honneur de nos jours garde un véritable rôle dans le déroulement du mariage.

Les origines

Cette tradition de la demoiselle d’honneur est surtout mis en avant chez les anglo-saxons. En effet, le jour du mariage, plusieurs demoiselles d’honneur devaient s’avancer en même temps que la mariée. Elles devaient avoir le même âge et la même apparence que la mariée, ainsi, si les mauvais esprits souhaitaient s’attaquer aux futurs mariés, ils ne pouvaient pas les différencier. Aujourd’hui, il n’y a généralement plus qu’une seule demoiselle d’honneur (quand il y en a), et son rôle est surtout d’accompagner la mariée tout au long des préparatifs et du jour J.

Le rôle de la demoiselle d’honneur :

Le rôle de la demoiselle d’honneur est, comme dit précédemment, d’accompagner la future mariée tout au long des préparatifs, mais aussi de veiller à ce que le mariage se déroule bien. Voici donc quelques tâches qui pourront lui être décernées :

  • Le rôle premier de la demoiselle d’honneur va être d’aider la mariée à choisir sa robe. C’est pourquoi il est important que la mariée vous fasse confiance, car vous allez devoir être sincère dans ce grand moment. C’est d’ailleurs généralement parce qu’elle a confiance en vous qu’elle vous a choisie.

  • Il va falloir aussi aider à la préparation du mariage, peut être assister au choix des fleurs ou autres si le marié préfère vous déléguer toute cette partie là. Sinon, il faudra que vous prêtiez main forte pour décorer la salle, aller chercher les fleurs, présenter les dragées….Bref il vous faudra soulager la mariée dans l’organisation et la préparation, tout en étant un véritable soutien pour elle!
  • Préparer l’enterrement de vie de jeune fille…Eh! oui, c’est à vous que va revenir cette tâche! Réunir les copines très proches et voir de quelle façon la future mariée va pouvoir dire adieu à sa vie de célibataire!
  • Le jour du mariage, il vous faudra l’épauler en cas de stress et l’aider dans l’habillage, le maquillage et la coiffure. Vous pourrez très bien faire simplement le chauffeur, mais au moins vous serez là! Et c’est certainement ce dont elle a besoin!
  • Vous pourrez aussi préparer les jeux et divertissements qui auront lieu durant la soirée du mariage. ce sera à vous de trouver quelques idées qui amuseront les invités et les mariés sans les mettre mal à l’aise.
  • Même si cette pratique est de moins en moins courante, c’est aussi généralement à la demoiselle d’honneur de faire le discours sur les mariés. Alors plutôt qu’improviser, n’hésitez pas à préparer votre texte!

Demoiselle d’honneur et témoin

La demoiselle d’honneur et le témoin peuvent très bien être deux personnes différentes, même si aujourd’hui de plus en plus de demoiselle d’honneur font aussi partie des témoins de la mariée. D’ailleurs, le rôle des deux a souvent tendance à se recouper. Aussi, si vous souhaitez que votre demoiselle d’honneur soit aussi votre témoin, elle devra apposer une signature sur le registre de mariage, comme « le témoin de votre engagement« .

Comment choisir votre demoiselle d’honneur ?

Vous l’aurez compris, si vous choisissez d’avoir une demoiselle d’honneur, ce choix n’est pas anodin. Il vous faudra déterminer une personne de confiance, qui vous le savez, sera là pour vous soutenir dans les moments de stress. Choisissez votre demoiselle d’honneur parmi vos amies ou votre famille (sœur ou cousine…). Évitez de choisir une demoiselle d’honneur avec qui vous n’avez que très peu d’affinité (par exemple la sœur de votre futur époux pour lui faire plaisir) ou chez qui vous sentez de la jalousie…il ne faudrait pas que le jour ou vous choisissez votre robe elle vous fasse vous transformer en meringue brillante!

Et vous est-ce que vous aimeriez être demoiselle d’honneur ?

faire part mariage

Un grand nombre de jeunes couples qui sont confrontés à de populeux problèmes de santé, ces personnes peuvent acheter des remèdes sur le Web sans ordre. Vous pouvez obtenir des médicaments directement à votre office. Il y a peu d’exemples. Kamagra est un médecine utilisé pour traiter un grand nombre de plaintes. Que savez-vous sur http://kamagra-fr.biz/acheter_kamagra.html? Quelle est l’information la plus importante quel vous devriez connaître sur achat Kamagra? Plus d’informations sur Kamagra disponibles à Acheter du Kamagra. Vivre avec l’impuissance peut être un vrai interrogation. Qu’est-ce que le générique est utilisé pour traiter l’incapacité d’réussir ou de garder une érection? Aussi, la meilleure façon d’éviter les faux remèdes est de commander des remèdes de prescription comme Kamagra d’une source respectable avec lequel vous êtes détendu.

Partage réseau sociaux

21 REPONSES

  1. Françine

    Bonjour,
    je vais bientôt me marier et j’ai envi que mes copines seront mes demoiselles d’honneur.Seulement ,elles ont chacun leur copain, qui sont mes amies aussi alors est ce que c’est faisable de les avoir comme garçon et fille d’honneur ou bien il faut quelqu’un de vraiment célibataire pour ça?
    Merci d’avance pour la réponse

    Répondre
  2. amelie

    Bonjour, aujourd’hui la tradition de la demoiselle d’honneur célibataire s’est perdue, vous pouvez donc choisir qui vous le souhaitez en demoiselle d’honneur, qu’elle soit mariée ou non. L’essentiel finalement est que vous soyez entourée des gens que vous aimez le jour de votre mariage!

    Répondre
  3. Paul

    bonjour, je me re-mari, et mon fils de 10 ans sera « garçon d’honneur », en portant les alliances sur le coussin a la mairie. nous aurions voulu que ma fille de 11 ans participe également en temps que « demoiselle d’honneur ». mais que lui confier comme mission à sa portée ? ma futur epouse a deja deux témoins, un regiment de copine, et une mère envahissante pour l’aider à se préparer !

    merci de me suggerer des idées !

    Répondre
  4. amelie

    Bonjour,
    effectivement ça risque de ne pas être évident de trouver quelque chose pour votre fille. Mais pourquoi ne pas lui confier le sac de la mariée avec la trousse de maquillage pour les raccords et les mouchoirs en papier. Elle sera toute contente d’avoir pour mission de gérer ce sac, et d’aider si besoin la mariée. Vous pouvez aussi lui demander de choisir les dragées avec vous et lui demander son avis sur divers petites choses (bouquet, collier ou autres). Et le jour du mariage, n’hésitez pas à lui confier le bouquet de la mariée lorsque celle-ci le pose. Faites-lui distribuer aux invités le riz pour la sortie de l’église ou les dragées pour les invités.

    Répondre
  5. Adele Becquet

    bonjour a tous

    J’aimerais savoir si une démoiselle d’honneur
    peut accompagner la mariée à l’ église.
    Puisque mon mariage c pour bientot,
    je n’aimerais pas commettre de betises.

    merci

    Répondre
  6. chris

    bonjour a tous!

    alors voila je vais me marie et un gros probleme s offre a moi j’ai 3 personnes tres importante dans ma vie, j aimerais les avoir tout les 3 comme temoins pensez vous que cela est possible en sachant que mon futur mari a le meme probleme que moi??? sinon que faire? je suis ouverte a toute idees supposition ou solution!!! merci!!!!

    Répondre
  7. Jenny

    Bonjour ,
    Je me Presente , Je m’appelle Jennyfer Jai 13 Ans
    Et Je vais Etre Demoiselle D’honneur …
    Je ne sais pas entierement mon role
    Est ce que vous pourrez M’aider ?

    Merci !!

    Répondre
  8. mystthynguette

    Bonjour,
    Ma petite soeur se marie et m’a choisi comme demoiselle d’honneur. Celà me plaît énormément. Cependant, certaines personnes autour de moi me disent que les grandes soeurs ne marient pas les petites (car celà orte malheur , …) et qu’elle doit prendre notre petite soeur à ma place alors qu’elle a choisi celle-ci comme témoin. Toutefois, la future mariée ne veut rien entendre de tout ça. Elle a dit qu’elle a fait son choix et qu’elle ne le changera pas. Personnellement celà ne me dérange pas (car je ne crois pas à la malchance, …)
    Alors qu’en pensez-vous ???

    Répondre
  9. roxane

    Bonjours a tous, voila moi mon père a décidé de ce marié avec ma tante bref pas de question –’ , c’était pour vous demandé comment je fait je suis demoiselle d’honneur et puis j’ai peur de faire des bêtises parce que je c’est absolument pas comment je dois faire!! qu’es qui dois ce passé?? qu’es que je doit faire …. Es que quelqu’un peut l’aidée???? merci de répondre

    Répondre
  10. emily

    bonsoir , je suis fille d’honneur ak une autre fille , nous somme les soeur du futur marié et comme jai bien lu sur l’article : exemple la soeur de votre futur époux pour lui faire plaisir) ! alor que cella est faut , car la mariée et fille unique ..et c’est deu meilleur amies son c temoins ! je suis tres proche de la future marié , mai jai peur que se so un peu le bazard car ell eu donner un role a plain de monde , mm a des personne pas tre proche et quel connai a pene com un de mes petit cousin et petite soeur , les paren de la mariée ne socupe mm pas un peu des preparatif …ils y a ke mes paren dc les paren du marié …jai bien peur que se soi u vres foutoire !! commen fair ?

    Répondre
  11. azertyuioop

    voilà j’ai 14 ans et ma soeur va se marier dans 3 jours je n’est ni robe ni discours !!! en fait je n’est rien préparée et j’aimerai savoir si vous connaissez un site ou l’on vend des robes pas chères et rapidement et aussi je ne sais pas quoi dire je déteste parler devant du monde alors voilà répondez moi vite ca urg!!!!!

    Répondre
  12. Laëtitia .

    Bonjour , j’ai 17 ans & je vais être demoiselle d’honneur pour le mariage de ma marraine , je ne sais pas quel genre de tenue choisir , pour être  » assortie  » à la mariée .. Merci de pouvoir m’aider .

    Répondre
  13. amelie

    Bonjour Laëtitia. Alors tout d’abord, il vaut mieux ne pas prendre de robe blanche, car cela n’est jamais très bien vu de la part de la mariée. Par contre, tu peux lui demander si elle a une couleur dans laquelle elle aimerait te voir. En effet, de plus en plus de mariée demande aux demoiselles d’honneur d’être habillée dans une couleur précise, afin d’être assortis au thème. Vous pouvez donc lui demander si elle souhaite une couleur en particulier. Si pour vous le choix est libre, alors faites-vous plaisir : prenez une belle robe qui vous plait et qui vous va bien. Si vous vous sentez à l’aise dans une robe aux couleurs vives, n’hésitez pas à tabler sur du rouge ou du violet. Par contre, si vous êtes plutôt réservée, vous pouvez prendre une robe plus pastel :beige, rose clair ou bleu. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. L’essentiel étant aussi que vous soyez à l’aise dedans pour tenir toute la journée.

    Répondre
  14. lol

    Bonjour j’ai 12 ans et ma soeur 13 ans nous allons etre ( normalmen ) demoiselles d’honneur et nous ne savons pas si notre age nous permet d’etre demoiselles d-honneur …. bref aparament il faut lire un  » discour  » c’est obligé ?? merci de nous repondreeeeee !!!!!!!!

    Répondre
    1. amelie

      Bonjour,
      il n’y a pas d’âge pour être demoiselle d’honneur (contrairement aux témoins qui doivent avoir plus de 18 ans). Le rôle de la demoiselle d’honneur est surtout d’aider la future mariée dans ses préparatifs et le jour de la cérémonie. Quant au discours, ne vous inquiétez pas, rien ne vous y oblige. Par contre, rien ne vous empêche de préparer une petite surprise à la mariée : par exemple, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour parler devant tout le monde, organisez un pêle mèle photos avec les photos des mariés, ou préparez un petit jeu à destination des futurs époux. Vous pouvez aussi tout simplement demander à la mariée quelle tâche elle souhaite vous confier, cela la soulagera certainement dans l’organisation.

      Répondre
  15. buchet

    bonjours j’ai 12 ans et dans quelques semaines je vais être demoiselle d’honneur au mariage de ma tante .je stress beaucoup et je sais pas se que je vais devoir faire .merci

    Répondre
  16. edouard

    Bonjour’je vais me marier et j’aurais voulu savoir si je pouvais avoir comme demoiselle d’honneur la soeur de mon futur mari qui sera aussi son temoin a lui… je vous remercie d’avance pour votre reponse…

    Répondre
  17. LINDA

    Bonjour, Je suis en pleine préparation de mariage, j’ai cru comprendre que les demoiselles ne doivent pas avoir d’enfants es -ce une vérité?
    Toutefois si je contestais cette règle quelle sont les risques que j’en cours.
    Merci de prendre en considération ma demande, dans l’attente d’une réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>